18 Décembre 2020

COOPERATION ENTRE LE CNES ET EUMETSAT CONCERNANT LES DONNEES DE NADIR DE LA MISSION SWOT

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Alain Ratier, Directeur Général d’EUMETSAT, organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, ont signé un accord de coopération concernant les données de la charge utile Nadir du satellite d’océanographie SWOT (Surface Water and Ocean Topography). Les données de la suite altimétrique Nadir incluent les altimètres français POSEIDON 3C et DORIS. Ces instruments complètent l’interféromètre à large fauchée KaRIn utilisé pour la topographie à haute résolution des eaux de surface et des océans.  

Le CNES, en tant que fournisseur de POSEIDON 3C et de DORIS, détiendra les données de ces instruments, au centre de la mission SWOT du CNES, situé à Toulouse. L’accord de coopération définit ainsi les conditions d'accès, d'utilisation et de redistribution des données Nadir par EUMETSAT à la communauté des utilisateurs d'EUMETSAT. En effet, celles-ci seront précieuses pour :
-    Les services météorologiques nationaux des Etats membres d’EUMETSAT et le CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ;
-    La recherche scientifique pour contribuer à l’observation opérationnelle du climat et à la détection des changements climatiques à I’échelle de la planète.

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est menée conjointement par le CNES et la NASA, avec la participation des agences spatiales britannique et canadienne. Le réchauffement climatique risque de modifier profondément le mouvement des ressources en eau douce des lacs vers les rivières et les réservoirs, ce qui pourrait entraîner un impact sociétal important. Le satellite SWOT utilisera la technologie radar pour mesurer les caractéristiques des océans, des littoraux, des rivières et des lacs du monde entier afin d’améliorer la compréhension des changements au fil du temps et de leur impact sur l'agriculture, l'industrie et les populations humaines. Actuellement en phase de développement, SWOT sera lancé à la fin février 2022. La durée de vie en orbite de ce satellite sera de 3,5 ans.

La coopération entre le CNES et EUMETSAT est de longue date dans le domaine de l’atmosphère terrestre et de l’observation des océans depuis l’espace, à travers plusieurs accords, y compris l’accord de coopération concernant la contribution européenne à la mission de topographie de la surface océanique (OSTM/Jason- 2) conclu en 2006, l’accord de coopération concernant la contribution européenne au programme Jason-3 conclu en 2010 et l’accord de coopération pour la mission Sentinel-6/Jason-CS conclu en 2017.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr