7 Novembre 2016

Coopération entre le CNES et EUMETSAT Signature d’un accord pour l’extension du système qualité image de l’instrument 3MI à bord des satellites MetOp-SG

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Alain Ratier, Directeur général d’EUMETSAT, viennent de signer un accord de coopération portant sur l’extension du système qualité image de l’instrument 3MI (Multi-viewing, Multi-channel, Multi-polarisation Imager). Cet instrument sera embarqué, à partir de 2021, sur le satellite météorologique européen MetOp-SG A du système polaire d’EUMETSAT de seconde génération.

La mission principale de l’instrument 3MI, fourni par l’ESA, est la caractérisation des aérosols pour les besoins de la climatologie et de la chimie de l’atmosphère, avec un accent particulier mis sur la qualité de l’air et la prévision numérique du temps. Elle s’inscrit dans la continuité opérationnelle des missions POLDER/PARASOL, VEGETATION, SPOT et Pléiades, grâce auxquelles le CNES a développé des compétences uniques en Europe, tout particulièrement dans le domaine de la qualité et de la production des images.

Le nouvel accord signé entre le CNES et EUMETSAT porte sur les activités de qualité image système ainsi que le support au développement de l’instrument pour les aspects lumière parasite et caractérisation sol. Il contribuera à assurer la continuité du service EPS (EUMETSAT Polar System) au-delà de 2020 avec la seconde génération EPS-SG qui améliorera les services existants en matière de prévisions météo, chimie de l’atmosphère et suivi du climat et fournira également des données pour les services opérationnels d’océanographie et d’hydrologie.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : "Le CNES est particulièrement fier d’avoir signé ce nouvel accord avec EUMETSAT, une véritable reconnaissance de nos compétences dans le domaine de la production d’images spatiales de qualité. Notre synergie avec EUMETSAT contribue à la mise en place, au niveau mondial, d’un système spatial permettant de surveiller le climat, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat signé lors de la COP21. C’est un nouveau signal fort à la veille de la COP22, qui se tiendra à Marrakech à partir du 7 novembre".

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet         Tél. 01 44 76 78 37     julien.watelet@cnes.fr