18 Avril 2019

Coopération entre le CNES et la Préfecture de l’Aude dans le domaine de l’observation de la Terre

Lors du 4e comité de pilotage post inondations tenu jeudi 18 avril 2019, Alain Thirion, Préfet de l’Aude, représenté par Claude Vo-Dinh, Secrétaire Général de la Préfecture, et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, représenté par Jean-Claude Souyris, Directeur adjoint de l'Innovation, des Applications et de la Science, en charge du programme scientifique du CNES, ont signé un Accord spécifique de coopération dans le domaine de l’observation de la Terre en situation d’inondations et post inondations.

Dans le cadre de cette coopération, un observatoire post-inondations d’octobre 2018 sera développé pour permettre le suivi dans le temps des zones touchées par cet épisode catastrophique, via des prises de vue satellitaires régulières. Pour cela, le CNES élaborera dans un premier temps un protocole de traitement d’images, mettant automatiquement en évidence les dégâts qui auront été relevés au préalable de façon manuelle sur le terrain. Ce protocole appliqué aux prises de vue satellitaires régulières, permettra ensuite de suivre très rapidement la résorption de ces dégâts. Trois axes prioritaires sont définis : capacités de suivi des vignobles endommagés, de détection d’embâcles (objets solides emportés par les eaux lors d’une crue, puis bloqués) et de cartographie des plus hautes eaux post-crue. Les images exploitées pour ce travail seront principalement issues des satellites Pléiades et Sentinel 2.

Pour la mise en œuvre de l’accord, un Comité de Pilotage a été mis en place. L’échange régulier d’informations concerne les programmes spatiaux nationaux, européens et internationaux répondant aux besoins des acteurs locaux ainsi que le développement de projets innovants pour de nouvelles utilisations des technologies spatiales au profit des services déconcentrés de l’Etat.

Le gouvernement français a engagé une politique de développement et d'innovation pour un objectif de compétitivité économique, de protection de l'environnement et d'adaptation au changement climatique. La mise en œuvre de cette politique et la réponse aux enjeux liés au changement climatique, à l'économie des ressources naturelles, à la prévention et à la gestion des risques naturels et technologiques, au développement durable des territoires, impliquent une connaissance approfondie des technologies et applications spatiales existantes et futures. Le CNES développe des systèmes spatiaux visant à répondre à de tels besoins, notamment par ses activités concernant d’une part, l’observation de la Terre pour l'étude du changement climatique, la gestion des crises, la connaissance des territoires, la météorologie, la biodiversité et d'autre part, le positionnement et la radionavigation par satellite, en particulier dans un objectif d'optimisation de la mobilisation des secours d'urgence et de communication électronique par couplage avec le positionnement ou les réseaux terrestres.

_____
CONTACTS CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr

CONTACTS Préfecture de l’Aude
Service communication interministérielle    Tél. 04 68 10 27 87/29 82     dominique.blanc@aude.gouv.fr