25 Avril 2017

Coopération entre le CNES et le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Frédérick Bordry, Directeur des Accélérateurs et de la Technologie du CERN, ont signé mardi 25 avril à Genève, un accord-cadre de coopération scientifique. L’ambition de cette coopération est de mettre en synergie les missions et les compétences des deux organismes, chacun dans leurs domaines d'excellence respectifs.

Le CNES et le CERN ont ainsi formalisé leur volonté de développer un partenariat sur le long terme sur des sujets d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la mesure des radiations et de leurs effets sur les composants électroniques, car jugés critiques tant pour les accélérateurs de particules que pour les missions spatiales. Cette coopération inédite permettra à l’avenir de développer de nouveaux sujets de recherches communs dont certains sont déjà à l’étude.

Les deux organismes contribuent, dans le cadre d’un groupe de travail européen, à l’écriture d’une note technique et d’une feuille de route permettant d’identifier, de définir et de réaliser les prochains développements conjoints sur l’utilisation de fibres optiques comme capteur de radiations, températures et contraintes mécaniques.

Le CERN et le CNES collaboreront sur plusieurs projets techniques et scientifiques, comme le nanosatellite étudiant Eyesat, développé par le CNES dans le cadre du projet Janus, dont la sensibilité aux radiations sera testée dans un environnement radiatif représentatif de celui qu’on trouve dans l’espace, à l’aide de la chambre d’irradiation CHARM (Cern High energy AcceleRator Mixed facility) ou encore le nanosatellite NIMPH, soutenu également par le projet Janus, qui embarquera une charge utile du CERN permettant de mesurer l’environnement radiatif en orbite et de comparer celui-ci avec celui de CHARM.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est fier de signer cet accord-cadre avec le CERN, ce qui marque la complémentarité d’intérêt entre nos deux établissements. La conférence internationale RADECS1 2017 en octobre à Genève que nous organiserons en étroite collaboration, permettra de présenter les résultats concrets de cette collaboration. ».

1 : RADECS (Radiation Effects on Components and Systems) est la Conférence qui réunit chaque année la communauté scientifique internationale sur le domaine de l’effet des radiations sur les composants et systèmes électroniques, sujet d’intérêt majeur pour la réussite des missions spatiales.

____
Contacts
Fabienne Lissak         Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson        Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr