21 Octobre 2020

COOPÉRATION ENTRE LE CNES ET L’ONERA - SIGNATURE D’UN NOUVEL ACCORD-CADRE

Le CNES et l’ONERA, partenaires historiques dans le domaine de la recherche spatiale, mobilisent leurs forces et leurs compétences pour traiter les nouveaux enjeux du secteur, lanceurs, satellites et usages des données issues du spatial, en intégrant les évolutions récentes du domaine, en particulier dans le cadre de la stratégie spatiale de défense définie par le Ministère des Armées et des orientations issues de la politique spatiale européenne. La réunion bilatérale, réunissant notamment les Présidents des deux organismes, a permis de passer en revue les nombreuses initiatives communes et de mesurer leur état d’avancement. Elle a également abouti à la signature d’un nouvel accord-cadre qui couvrira les relations des deux organismes pour les cinq prochaines années.

La réunion a été l’occasion d’établir un point de situation partagé sur les activités lanceurs et systèmes orbitaux, ainsi que sur le programme commun de formation de doctorants et post-doctorants, liant les deux organismes, programme qui contribue à construire et consolider l’écosystème spatial français.

Elle a également dressé le bilan et les perspectives de nouveaux PIC (Programmes d’Intérêt Commun, actions de R&T cofinancées par les deux organismes), l’accord-cadre mis en place en 2015 ayant conduit à un renforcement très significatif de ces vecteurs de coopération, avec le lancement de plusieurs PIC, neuf pour les lanceurs et six pour les systèmes orbitaux.

Le nouvel accord-cadre, qui confirme et renforce la volonté des deux organismes d’inscrire leur coopération au cœur du dispositif de recherche et d’innovation au service de l’industrie spatiale française et européenne et des laboratoires nationaux, est l’émanation des groupes de travail CNES/ONERA mis en place en septembre 2019. D’une durée de cinq années, il renforce la dynamique de la coopération, en particulier à travers la création d’un Comité Exécutif chargé du suivi opérationnel en boucle courte des activités techniques et l’animation d’un dialogue stratégique permanent établi entre le CNES et l’ONERA. Le nouvel accord-cadre a été signé à l’issue de la réunion bilatérale.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr
Guillaume Belan    Responsable Relations média    Tél. 06 77 43 18 66    guillaume.belan@onera.fr