Coopération entre le CNES, le DLR et la JAXA - Le rover embarqué à bord de la mission MMX sera développé par la France et l’Allemagne
MMX est une mission ambitieuse prévoyant un retour d’échantillons de l’une des lunes. Son but est de révéler leurs origines. Cette mission, dont le lancement est prévu en 2024, contribuera à mieux comprendre la formation et l’évolution du système solaire.
MMX prévoit de libérer le rover franco-allemand à la surface de Phobos ou Deimos avant le débarquement de son navire mère. Il s’agit d'analyser la configuration de la surface dans les moindres détails afin d’optimiser l'opération d'atterrissage et de retour d'échantillons de MMX. Ce processus est censé non seulement réduire les risques liés à la mission, mais aussi obtenir des données de surface avant le retour de l'échantillon physique sur Terre. Le rover sera alimenté par des cellules solaires, ce qui lui permettra de remplir sa mission pendant plusieurs mois.
A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « La coopération spatiale entre la France, l’Allemagne et le Japon est très fructueuse. Les activités de la mission Hayabusa2-MASCOT, qui sont en cours, en sont une nouvelle fois la preuve. L’histoire continue de s’écrire avec MMX qui sera lancée en 2024 et dont les enjeux scientifiques sont considérables pour le CNES, le DLR et la JAXA. »
_____
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac Attaché de presse Tél. 01 44 76 78 35 sebastien.martignac@cnes.fr