12 Juin 2018

Coopération spatiale entre la France et Israël, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu le grade de Doctor Honoris Causa du Technion

En présence d’Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu lundi 11 juin à Haïfa, le grade de Doctor Honoris Causa du Technion (Israel Institute of Technology), ce qui témoigne de la densité et de la qualité de la coopération spatiale entre la France et Israël. Celle-ci a connu plusieurs temps forts depuis que Jean-Yves Le Gall est Président du CNES avec en octobre 2015 à Jérusalem, son élection comme Président de l’IAF (International Astronautical Federation), en août 2017 en Guyane, le lancement du satellite Venµs développé pour l’étude de la végétation par le CNES et l’ISA (Israel Space Agency) et la semaine dernière à Paris, l’engagement du CNES et de l’ISA dans la lutte contre le changement climatique salué par le Président de la République et le Premier ministre d’Israël.

A cet égard, la Saison France Israël 2018 donne lieu à de multiples manifestations en France et en Israël dont le point d’orgue sera le colloque scientifique de présentation des résultats de Venµs, qui aura lieu en Israël au mois de novembre. Seront alors dévoilées de nouvelles informations sur les cycles de croissance et la dynamique des plantes, qui permettent de comprendre comment le changement climatique a un impact sur la végétation. Ce colloque permettra aussi de faire le point sur C3IEL, la future mission conjointe entre le CNES et l’ISA, consacrée à l’étude des nuages et à leur évolution liée au changement climatique.

A l’occasion de sa visite en Israël, Jean-Yves Le Gall a aussi rencontré les élèves de l’école Mekif Mayan Youd Bet de Rishon LeZion, ce qui lui a permis de revenir sur les actions engagées par le CNES en faveur de la jeunesse. En présence de Peretz Vazan, Directeur général du Ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace, Avi Blasberger, Directeur de l’ISA et Haim Rousso, Président de l’association Tassyeda, il a échangé avec plus de 200 élèves auxquels il a remis des diplômes sanctionnant un projet de recherche axé sur l’identification de divers matériaux et phénomènes sur la planète visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

A l’issue de cette journée consacrée à la coopération spatiale entre la France et Israël, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’honneur que vient de me faire le Technion, rend hommage à la coopération spatiale exemplaire entre la France et Israël et à l’engagement extraordinaire des femmes et des hommes qui la mettent en œuvre, que je respecte, que je remercie et que je félicite. A titre plus personnel, 30 ans après ma première visite en Israël et trois ans après mon élection à Jérusalem comme Président de l’IAF, cette distinction qui m’a été remise à Haïfa, suscite en moi, reconnaissance et émotion. A tous mes amis israéliens, je dis Merci et Bravo ! »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr