29 Janvier 2019

Coopération spatiale entre la France et Israël, le CNES à la 14ème Conférence Ilan Ramon, le NewSpace, Venµs et C3IEL au centre des échanges

Mardi 29 janvier 2019 à Tel-Aviv, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la 14ème Conférence Ilan Ramon et en particulier à une table-ronde sur le NewSpace, animée par Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA (European Space Agency). Le Président du CNES a aussi rencontré Avi Blasberger, Directeur Général de l’ISA (Israel Space Agency), afin d’échanger sur les coopérations en cours et à venir et en particulier les missions Venµs et C3IEL.

L’économie numérique permet au secteur spatial de développer des satellites plus petits. Etant donné que le coût d’un lancement est proportionnel à la masse d’un satellite, il est aujourd’hui beaucoup moins cher de posséder un système spatial. Cette tendance à la miniaturisation et à la réduction des coûts de production a incité de nouvelles entreprises à s’implanter sur le marché des données satellitaires. D’une économie axée sur l’offre, alimentée par les satellites et les lanceurs, on passe à une économie axée sur la demande de données utiles qui permettent la rentabilité d’un marché. Le spatial propose de véritables infrastructures destinées à fournir des données. Cette mutation de l’écosystème spatial a donnée naissance au NewSpace. La mondialisation est une seconde tendance qui façonne le secteur spatial, il existe aujourd’hui plus de 50 nations de l’espace. Dans ce contexte, une mutation des acteurs traditionnels est nécessaire et le CNES a identifié trois solutions répondant aux défis posés par ce nouvel écosystème : l’excellence scientifique, la multiplication des coopérations internationales et le renforcement de l’intégration de l’écosystème spatial français.

Le satellite franco-israélien Venµs, dédié au suivi fin et régulier de la végétation terrestre, fonctionne parfaitement. Le nombre de sites étudiés est passé de 108 à 124, ce qui permet de valoriser davantage les retombées scientifiques de la mission, tout comme la nouvelle version du segment sol en cours de recette avec une installation prévue pour fin février.

Dans ce contexte très porteur, le CNES et l’ISA ont signé en 2018, une déclaration d’intention pour développer une nouvelle mission qui, à partir de la partie haute des nuages, contribuera à fournir des données inédites pour la lutte contre le changement climatique. Une équipe scientifique franco-israélienne, avec un PI français et un PI israélien, a été constituée autour des différentes applications de la mission et une étude de phase A est en cours, la mission ayant été baptisée C3IEL (Cluster for Climate and Cloud Imaging of Evolution and Lightning).

En marge de cet événement, le Président du CNES a déclaré : « La Conférence Ilan Ramon est devenue un événement incontournable pour la communauté spatiale internationale. Le thème choisi cette année, « Vers la commercialisation de l’espace », est un élément clé de nos activités. Celles-ci sont portées par le succès de Venµs qui a occupé une place de choix dans la Saison France-Israël 2018, dans laquelle le spatial a été mis en lumière par les plus hautes autorités françaises et israéliennes. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr