28 Janvier 2020

COOPERATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET ISRAËL, VENUS ET C3IEL, DEUX MISSIONS EN FAVEUR DU CLIMAT

Mardi 28 janvier 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu en Israël pour intervenir au cours de la 15ème « Ilan Ramon International Conference » sur le thème de l’avenir du spatial pour la prochaine décennie. A cette occasion, il s’est entretenu avec Avi Blasberger, Directeur général de l’ISA (Israel Space Agency) à propos de la coopération spatiale entre les deux pays, qui fait l’objet de travaux conjoints, en particulier sur les missions Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Microsatellite) et C3IEL (Cluster for Cloud Evolution, ClImatE and Lightning).

Venµs est une mission dédiée au suivi fin et régulier de la végétation terrestre. Tous les deux jours, le microsatellite fournit des images de plus de 100 sites distribués sur l'ensemble de notre planète : forêts, cultures, espaces naturels protégés, … Aucun capteur embarqué sur un satellite en orbite ne combine actuellement une telle fréquence de revisite et une telle finesse spatiale pour le suivi de la végétation. La phase d’exploitation de la mission suit son cours nominalement. Les utilisateurs rencontrés lors de la session dédiée à Venμs lors de la conférence du COSPAR, du 4 au 8 novembre 2019, ont signifié leur très grande satisfaction. Début 2020, le CNES et l’ISA ont entériné un scénario de référence pour la poursuite de la mission. La mission scientifique qui a débuté le 1er mars 2018 et qui devait se terminer le 31 août 2020, pourrait ainsi être prolongée jusqu'au 31 octobre 2020. Elle serait suivie, comme prévu initialement, d’une mission technologique composée d’une descente du microsatellite sur une orbite à 410 km d’altitude avec une revisite d’un jour pour une durée limitée à trois mois. Cette mission technologique serait suivie par deux nouvelles phases d’extension de la mission avec d’une part, une remontée à 560 km pour atteindre une orbite avec une revisite d’un jour et d’autre part, une nouvelle mission scientifique pour une durée minimale d’un an.

C3IEL est une mission composée d’un train de nano satellites dédiés à l’étude à haute résolution des nuages. Elle constituera une première au niveau mondial, d’un point de vue scientifique et technologique, en permettant de combiner l’observation de la vapeur d’eau et des éclairs. Les travaux en cours vont permettre de consolider les objectifs de la mission, les exigences système, les interfaces techniques entre les contributions des participants, l’estimation des coûts pour les prochaines phases et la répartition des responsabilités entre les parties.

A la fin de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération spatiale entre la France et Israël est ancienne et fructueuse. Le succès de la mission Venµs a rapidement donné naissance à l’étude d’une seconde mission, C3IEL, qui améliorera encore notre capacité d’observation de notre planète. Venµs et C3IEL sont fondamentales pour l’étude du changement climatique, qui est l’axe majeur de nos travaux communs. »

Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr