Coopération spatiale entre la France et la Belgique Le CNES et le Belspo signent un protocole de coopération sur le programme Myriade Evolutions
Le CNES et le Belspo ont décidé de renforcer leur relations et dans cette perspective ont signé un protocole de coopération, qui permet à la Belgique de participer au développement de la plateforme Myriade Evolutions.
Le programme Myriade Evolutions a pour but de développer et de qualifier une plateforme modulable pour des satellites de la gamme 350-400 kg, lancés au cours de la période 2015-2025 pour des applications scientifiques, de défense et industrielles. Comme pour la première génération de plateforme Myriade, les principaux atouts du programme Myriade Evolutions sont un faible coût, des plannings courts et la capacité de s’adapter aux missions les plus diverses.
La première plateforme sera réalisée début 2017 et sera utilisée pour la mission MERLIN, un satellite franco-allemand développé par le CNES et le DLR, destiné à mesurer les concentrations de méthane, puissant gaz à effet de serre, dans l’atmosphère.
La Belgique qui, depuis plus de 30 ans, s’investit dans les activités spatiales, est un partenaire historique avec lequel la France a mené de fructueuses coopérations. Amorcée en 1979 dans le domaine de l’observation de la Terre avec la filière des satellites Spot, cette coopération se poursuit aujourd’hui avec le programme Pléiades et depuis 2011 avec CSO-Musis. Dans le domaine scientifique, la Belgique a également participé au développement des satellites Corot et Picard.
_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr