23 Mai 2017

Coopération spatiale entre la France et la Chine 11ème réunion du Comité spatial franco-chinois Signature d’un accord de coopération pour les missions HY-2 dédiées à l’étude des océans

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Wu Yanhua, Vice-Administrateur de la CNSA (China National Space Administration) ont présidé mardi 23 mai à Paris, la 11ème réunion du Comité spatial franco-chinois. A cette occasion, ils se sont entretenus de la coopération spatiale entre les deux pays, ils ont effectué un point d’avancement sur ses programmes phares, CFOSat et SVOM et ils ont signé un accord de coopération portant sur les missions HY-2 dédiées à l’étude des océans.

La 11ème réunion du Comité spatial franco-chinois, depuis la signature de l’accord intergouvernemental de 1997, a permis de constater la qualité de la coopération franco-chinoise dans le domaine spatial, déclinée autour des travaux des cinq groupes de travail « Science de la Terre », « Science de l’espace », « Science de la vie dans l’espace », « Exploration lunaire et de l’espace lointain » et « Changement climatique », qui ont été présentés aux responsables du CNES et de la CNSA.

Jean-Yves Le Gall et Wu Yanhua se sont aussi félicités de l’avancement des projets CFOSat (lancement en 2018) dédié à l’observation scientifique des océans et à l’étude des conditions de vagues et de vent et SVOM (lancement en 2021) dont le rôle est l’observation et la caractérisation des sursauts gamma. Ces deux projets, qui s’inscrivent dans le dialogue stratégique franco-chinois, reflètent le dynamisme de la coopération scientifique entre les deux pays.

Le CNES et la CNSA coopèrent également sur les missions HY-2 qui ont pour objectifs scientifiques la circulation océanique à moyenne échelle, la surveillance de la dynamique océanique et de l’état de la mer, la prévision océanique opérationnelle et la recherche océanographique. Le nouvel accord signé ce jour, étend l’accord en océanographie spatiale signé en 2010 et reconduit en 2015, qui a déjà permis une coopération particulièrement fructueuse autour de la mission HY-2A lancée en 2011.

En conclusion de la réunion du Comité spatial, Jean-Yves le Gall a déclaré : « Alors que l’océan est devenu pour la première fois, lors de la COP21, l’un des sujets majeurs des négociations climatiques, je me réjouis du succès de la coopération en océanographie spatiale entre la France et la Chine. Il est illustré aujourd’hui par cet accord qui permettra au CNES d’intégrer les données des satellites HY-2 dans le système français, qui regroupe déjà de nombreuses données altimétriques, pour les mettre à disposition des principaux centres d'océanographie opérationnelle et de prévision du climat dans le monde.»   

_____
Contacts
Raphaël Sart         Attaché de presse       Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Pascale Bresson   Attachée de presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr