5 Juin 2019

Coopération spatiale entre la France et la Chine : 12ème comité mixte spatial franco-chinois & 9ème réunion du sous-groupe espace du dialogue stratégique franco-chinois

Mercredi 5 juin 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Zhang Kejian, Administrateur de la CNSA (China National Space Administration), ont présidé à Shanghai le 12ème comité mixte spatial franco-chinois dont l’objectif est d’évaluer et de développer la coopération spatiale franco-chinoise. Ils ont aussi participé à la 9ème réunion du sous-groupe espace du dialogue stratégique franco-chinois, dédiée au satellite d’océanographie CFOSat lancé le 29 octobre dernier et au développement de la mission d’astrophysique SVOM. À l’occasion du comité mixte, ont été présentées les conclusions de réunions thématiques consacrées aux thèmes « Earth Science », « Climate Change », « Life Science », « Space Science » et « Lunar and Deep Space Exploration ».

La coopération spatiale entre la France et la Chine, encadrée par l’accord intergouvernemental de 1997, s’est vue renforcée, en mars dernier, par un nouvel accord signé en présence des Présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping.

Cette coopération est de nouveau mise à l’honneur, avec la poursuite de l’analyse conjointe des résultats scientifiques de CFOSat, qui observe les interactions entre l’atmosphère et l’océan et plus précisément entre les vents et les vagues, et l’ouverture à la communauté scientifique internationale de ses données étalonnées. En parallèle, le CNES et la CNSA étudient leur prochaine mission conjointe d’observation de la Terre, axée sur la salinité des océans et l’humidité des sols.

La France et la Chine poursuivent aussi le déploiement du SCO (Space Climate Observatory) afin d’intégrer les données spatiales dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts. A cet égard, Jean-Yves Le Gall a invité son homologue chinois à la signature de l’acte fondateur du SCO, qui se tiendra le 17 juin au 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris Le Bourget.

Dans le domaine de l’astrophysique, le projet SVOM, qui est en phase finale de développement pour un lancement prévu en 2021, est conçu pour mieux comprendre les phénomènes liés aux éclats de rayons gamma et approfondir la connaissance des ondes gravitationnelles.

Enfin, dans le domaine de l’exploration planétaire, la Chine intègrera des expériences françaises à bord de la mission Chang’E-6, pour recueillir des échantillons lunaires en 2023-2024.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr