28 Septembre 2020

COOPERATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE, DE L’OBSERVATION DE LA TERRE A L’EXPLORATION DE LA LUNE ET AU-DELA

Lundi 28 septembre 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est entretenu avec Zhang Kejian, Administrateur de la CNSA (China National Space Administration). Leur dernière rencontre avait eu lieu à Pékin le 5 novembre 2019 à l’occasion de la visite officielle du Président de la République en Chine et de la signature de la Déclaration conjointe sur la coopération relative à la mission Chang’e 6 et à une mission satellitaire de suivi du cycle de l’eau.

Le Président du CNES et l’Administrateur de la CNSA ont fait le point sur l’avancement des discussions sur ces deux missions et sont convenus d’organiser de nouveaux rendez-vous techniques d’ici la fin de l’année. La coopération sur Chang’e 6 dont le lancement est aujourd’hui prévu en 2023 vise l’emport de l’instrument français DORN, proposé par l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). Les objectifs scientifiques de DORN portent sur l’étude du transport d’éléments volatils à travers le régolithe et dans la poussière et l’exosphère lunaires. Le 25 mars 2019, le CNES et la CNSA avaient exprimé leur intention de coopérer sur Chang’e 6. Chang’e est le programme d’exploration lunaire de la CNSA qui a notamment permis en janvier 2019, l’alunissage de la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune et le dépôt du véhicule lunaire Yutu 2. Au-delà de cette mission, ont également été évoquées de nouvelles possibilités prometteuses de coopération, comme la recherche conjointe sur des échantillons extraterrestres ou sur des données scientifiques martiennes, ou la participation accrue de scientifiques français aux missions d’exploration chinoises.

Les deux parties ont en outre réaffirmé leur attachement à une mission de suivi du cycle de l’eau, ambitieuse tant au niveau scientifique que technologique. L’ensemble des données recueillies sera très important pour mieux comprendre le changement climatique. La France et la Chine poursuivent d’ailleurs le déploiement du SCO (Space Climate Observatory) afin d’intégrer les données spatiales dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts.

MM. Le Gall et Zhang se sont également félicités de l’avancement du programme SVOM dans un contexte très difficile et pris note de la date de lancement, juin 2022. Enfin, ils se sont réjouis de la richesse de la coopération et se sont engagés, en dépit du contexte sanitaire mondial, à maintenir la dynamique de coopération, tant par des réunions d’experts des deux pays que par des contacts fréquents à leur niveau.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr