24 Avril 2019

Coopération spatiale entre la France et la Chine - La France, pays invité d’honneur du China Space Day - Le CNES présent aux commémorations de l’anniversaire du lancement du premier satellite chinois

Mercredi 24 avril 2019, Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, a participé à la cérémonie d’ouverture du China Space Day, à Changsha, en Chine, en présence de ZHANG Kejian, Administrateur de la CNSA (China National Space Administration) et de XU Dazhe, Gouverneur de la Province du Hunan. Pour cet événement national, la CNSA a placé la France en invité d’honneur. Lors de son allocution au cours de la conférence plénière d’ouverture, Lionel SUCHET a notamment rappelé le caractère décisif de l’année 2019 pour la coopération spatiale entre la France et la Chine, qui repose sur quatre domaines stratégiques : l’exploration, l’océanographie, l’astrophysique et la médecine spatiale.

Les instances spatiales chinoises célèbrent le China Space Day en organisant plusieurs évènements sur ce thème, dans la ville de Changsha (Préfecture du Hunan). Il s’agit de la quatrième édition de ce China Space Day qui célèbre le lancement du premier satellite chinois, DongFangHong-1 (« L’Orient est Rouge »), lancé le 24 avril 1970.

Lionel Suchet a ainsi souligné l’élan puissant dont bénéficie la coopération spatiale franco-chinoise. L’accord historique signé le 25 mars dernier en présence des plus hautes autorités des deux Etats, a renforcé cette coopération scientifique et technologique et a ouvert une nouvelle voie puisque dans le domaine de l’exploration planétaire, la Chine intègrera des expériences françaises à bord de la mission Chang’E-6 pour recueillir des échantillons lunaires en 2023-2024.

Le Directeur Général Délégué du CNES a ensuite évoqué les trois autres domaines qui définissent les projets bilatéraux de la prochaine décennie. En ce qui concerne l’océanographie, la mission CFOSat a confirmé, depuis son lancement en 2018, tous les espoirs qu'elle suscitait, en fournissant des données qui seront utilisées pour surveiller les vagues et les vents au-dessus de nos océans et pour comprendre tout une gamme de phénomènes liés au climat de notre planète. Dans le domaine de l’astrophysique, le projet SVOM, qui est en phase finale de développement pour un lancement prévu en 2021, nous permettra de mieux comprendre les phénomènes liés aux éclats de rayons gamma et d’approfondir notre connaissance des ondes gravitationnelles. Pour la médecine spatiale, l'instrument Cardiospace, mis en service en 2016 dans le laboratoire TianGong, a réalisé des études sur la santé des astronautes chinois. Plusieurs vols paraboliques ont été mis en place par le CNES et la CNSA et d’autres campagnes terrestres profiteront à la future exploration humaine du système solaire.

En marge de cette conférence, Lionel Suchet a déclaré : « C'est un grand honneur pour la France d'être le pays invité d’honneur de ce China Space Day. Le renforcement de la coopération spatiale entre nos deux pays, notamment pour l’exploration de la Lune et l’observation de la Terre, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de projets spatiaux ambitieux qui aboutiront, j’en suis sûr, à des résultats très attendus. »

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-language:EN-US;}

CONTACTS

Pascale Bresson          Attachée de presse              Tél. 01 44 76 75 39                pascale.bresson@cnes.fr