25 Février 2019

Coopération spatiale entre la France et la Chine - Le CNES participe à la 14ème commission mixte science et technologie franco-chinoise

Lundi 25 février 2019, Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Wang Zhigang, Ministre des sciences et technologies de la République populaire de Chine, ont présidé à Beijing la 14ème commission mixte science et technologie franco-chinoise à laquelle Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé aux côtés notamment d’Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS et de Gilles Bloch, Président-Directeur Général de l’INSERM, s’agissant des organismes en lien direct avec le CNES pour le volet spatial.

La coopération spatiale entre la France et la Chine s’inscrit dans le cadre d’un accord intergouvernemental signé en 1997. Elle s’articule aujourd’hui dans trois domaines : l’océanographie, l’astrophysique et la médecine spatiale. Après le lancement du satellite d’océanographie CFOSat en octobre dernier, le CNES et la CNSA poursuivent le développement de la mission d’astrophysique SVOM pour un lancement en 2021.

À l’occasion de cette commission mixte, plusieurs sujets ont été abordés concernant les relations bilatérales, les stratégies d'innovation technologique et les actualités et perspectives de l'innovation scientifique et technologique franco-chinoise. Pour le spatial, Jean-Yves Le Gall est intervenu en indiquant que les futures coopérations franco-chinoises s’inscriront dans les domaines du climat et de l’exploration du système solaire, jugés prioritaires par les deux parties. Il a présenté une liste de neuf pistes concrètes qui vont orienter les discussions spatiales franco-chinoises pour les prochaines années.

En marge de cette commission, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Depuis 1997, la coopération entre nos deux pays ne cesse de s’enrichir de nouveaux sujets. Les travaux franco-chinois se poursuivent et de nouvelles opportunités sont à encourager, comme je peux en conclure de mes échanges récents avec mon homologue de la CNSA, M. Zhang Kejian. Dès mars 2019, la coopération franco-chinoise sera de nouveau mise à l’honneur, notamment avec la poursuite de l’analyse conjointe des premiers résultats scientifiques de CFOSat, dont le fonctionnement en orbite est tout à fait remarquable. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr