10 Décembre 2018

Coopération spatiale entre la France et la Chine - Réunion de préparation de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise

En présence de Bernard Larrouturou, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu lundi 10 décembre 2018 à Pékin, dans le cadre de la préparation de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise et a présenté la coopération spatiale entre la France et la Chine. Lors de cette journée, il a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec Wang Zhigang, Ministre de la Science et de la Technologie, Zhang Kejian, Administrateur de la CNSA et Wang Zhenyu, chef du bureau de la coopération internationale de l'Académie chinoise des sciences.

En 2017, le 11ème Comité mixte spatial franco-chinois avait identifié l’étude du changement climatique et l’exploration, comme les deux priorités de la coopération spatiale, ce qui avait conduit à la signature d’un accord, lors de la visite en Chine du Président de la République, en janvier dernier. Au cours de la réunion d’aujourd’hui, Jean-Yves Le Gall a dressé un premier bilan de la mission d’océanographie spatiale CFOSat, lancée le 29 octobre, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances des caractéristiques des vents et des vagues à la surface des océans et de mesurer leurs impacts sur le changement climatique. Les premières données de CFOSat sont tout à fait remarquables et seront utilisées dans quelques mois par les agences météorologiques mondiales et la communauté scientifique, pour des prévisions plus précises.

Au-delà, pour poursuivre cette coopération d’exception entre la France et la Chine, le Président du CNES a détaillé un plan d’action en neuf points :
•    poursuivre la grande mission conjointe d’astrophysique SVOM,
•    identifier une nouvelle mission d’observation de la Terre axée sur la surveillance du climat,
•    mettre en place un cadre d’échange de données sur les gaz à effet de serre,
•    rechercher une coopération sur une mission chinoise d’exploration planétaire,
•    poursuivre la coopération en océanographie,
•    continuer la coopération en cours dans la médecine spatiale,
•    étudier les futures coopérations en astrophysique,
•    étudier la possibilité de coopérer dans les sciences de la matière,
•    développer les collaborations spatiales avec le secteur académique.

A l’issue de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La France et la Chine développent une coopération spatiale d’exception, illustrée par le succès du satellite océanographique CFOSat. A court terme, notre prochaine étape est la mission d’astrophysique SVOM, dont le développement est conforme à nos plans. Au-delà, la réunion d’aujourd’hui nous a permis d’identifier plusieurs domaines d’intérêt communs, qui seront repris lors du Séminaire de Prospective Scientifique que nous organisons en octobre 2019. Grâce au CNES et à la CNSA, la France et la Chine sont désormais liées dans le domaine spatial par un partenariat remarquable, appelé à s’enrichir dans les années à venir. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr