3 Avril 2018

Coopération spatiale entre la France et la Corée, le CNES et le KARI organisent à Paris le Deuxième Forum Espace France-Corée

En présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Choi Jong-Moon, Ambassadeur de Corée en France, Fabien Pénone, Ambassadeur de France en Corée, Jean-Marie Bockel, Sénateur et Président du groupe pour l’Espace des élus français, Joachim Son-Forget, Député et Président du groupe d’amitié France-Corée à l’Assemblée Nationale, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Lim Cheol-Ho, Président du Korea Aerospace Research Institute (KARI), ont inauguré mardi 3 avril à Paris, le deuxième Forum Espace France-Corée auquel participent de nombreux industriels du secteur spatial français et coréen.

L’événement de ce jour s’inscrit dans la continuité du dialogue entamé lors du premier Forum Espace France-Corée, organisé à Séoul le 12 décembre 2016. Lors de son intervention, Jean-Yves Le Gall a rappelé que la contribution déjà soutenue de l’industrie spatiale française au succès du programme spatial coréen doit être accentuée, tout comme la coopération institutionnelle établie dans le cadre de l’accord général signé en 2015.

Concernant le secteur industriel, la collaboration entre les deux nations est à la fois ancienne et significative. La France a régulièrement participé au développement de satellites coréens et elle fournit des équipements, des instruments scientifiques et des lancements pour ceux à venir. Pour sa part, le CNES a été impliqué dans la conception et la gestion des ensembles de lancement du KARI, au début des années 2000. Depuis 2015, plusieurs nouvelles actions ont été établies entre les deux partenaires, avec notamment le développement du segment sol du nouveau lanceur coréen KSLV2 et en radionavigation, un soutien à la mise en place du système de navigation par satellite coréen, KASS.

Dans le domaine des sciences, les relations entre les organismes français et coréens de recherche spatiale sont régulières et axées sur l’observation de la Terre et l’océanographie. Depuis la COP21, le rôle fondamental des satellites dans la lutte contre le changement climatique ne cesse d’être mis en exergue. La coopération entre les agences spatiales dans ce domaine est essentielle et il s’agit d’une priorité pour la France et pour la Corée. A ce propos, une collaboration franco-coréenne sur ce thème, incluant la participation de la Corée à l’Observatoire Spatial du Climat, serait un apport important à la lutte contre le changement climatique.

Ce Deuxième Forum Espace France-Corée sera suivi de visites des équipes coréennes au Centre Spatial de Toulouse et chez différents industriels. Cet événement permet de donner un nouvel horizon à la relation spatiale de la France et de la Corée.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr