15 Octobre 2018

Coopération spatiale entre la France et la Corée - Le CNES, le KARI et la KMA s’engagent en faveur du SCO (Space Climate Observatory)

A l’occasion de la visite d’Etat en France du Président Moon Jae-In et en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de You Young-Min, Ministre coréen des sciences et des technologies de l’information, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Lim Cheol-Ho, Président du KARI (Korea Aerospace Research Institute) et Jang Jae-Dong, Directeur à la KMA (Korea Meteorological Administration, National Meteorological Satellite Center), ont signé, lundi 15 octobre à Paris, une lettre d’intention sur le SCO (Space Climate Observatory).

Cet accord marque un nouveau jalon dans la coopération spatiale entre la France et la Corée en établissant de nouvelles activités bilatérales et concrétise une réussite supplémentaire pour le CNES dans son engagement contre le changement climatique. L’événement de ce jour fait suite à la rencontre entre le CNES, le KARI et la KMA, du 2 juillet à Séoul, durant laquelle le CNES a présenté le SCO à ses partenaires. L’objectif du CNES, qui a fait du changement climatique l’un de ses enjeux prioritaires, est de fédérer les acteurs spatiaux du monde entier autour du SCO, une initiative lancée à l’occasion du « One Planet Summit » en décembre 2017. La mutualisation des données spatiales sur certaines variables permettra de comprendre et de mesurer les impacts du changement climatique, en vue de mieux lutter contre lui.

Dans cette lettre d’intention, les trois agences expriment leur volonté de travailler ensemble à la mise en place des infrastructures du SCO et de mettre à la disposition de l’observatoire, les données de leurs satellites d’observation de l’océan, des terres émergées et de l’écosystème.

La France et la Corée entretiennent une coopération fructueuse dans le domaine spatial depuis plus de 30 ans. La France a régulièrement accompagné le développement du programme spatial coréen par la construction de satellites, le développement d’équipements et d’instruments scientifiques et la fourniture de services de lancement. Pour sa part, depuis le début des années 2000, le CNES a été impliqué dans la mise au point des satellites d’observation du KARI, dans la conception et la gestion de ses ensembles de lancement, ainsi que dans la mise en place du système coréen de navigation par satellites, KASS.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de cette nouvelle étape de la coopération spatiale franco-coréenne sur le climat, thème majeur de nos échanges avec le KARI et la KMA et en particulier, de leur volonté de participer à la mise en œuvre du Space Climate Observatory. La signature de ce jour augure de belles perspectives pour le troisième forum franco-coréen sur l’espace qui se tiendra en Corée au printemps 2019. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr