5 Juin 2018

Coopération spatiale entre la France et la Grèce, 2nd International Workshop on Space Lidar 2018

Lundi 4 juin à Milos en Grèce, Jean-Yves Le Gall a participé à l’inauguration du 2nd International Workshop on Space Lidar 2018. A cette occasion, le Président du CNES a présenté la stratégie de l’établissement en matière d’observation de la Terre et plus particulièrement la technologie des lidars. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a rencontré S.E. Christophe Chantepy, Ambassadeur de France en Grèce et Christodoulos Protopappas, Président de la HSA (Hellenic Space Agency). Ensemble, ils ont pu évoquer le contexte actuel des deux pays afin de consolider la coopération dans le domaine spatial.

Dans le contexte du changement climatique, il est essentiel de s’appuyer sur une infrastructure spatiale complète et capable de s’inscrire dans la durée, de fournir des données qui peuvent aider à surveiller, comprendre et mieux prévenir les événements climatiques. Il paraît également nécessaire que les données engendrées par les technologies spatiales soient harmonisées et accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique mondiale. Le Space Climate Observatory, dont la création a été actée à l’occasion du One Planet Summit organisé en décembre dernier à Paris, répond à ces enjeux primordiaux.

Les lidars apparaissent définitivement comme pertinents pour observer et mesurer de nombreuses composantes du système Terre. Le CNES contribue d’ailleurs à plusieurs missions faisant appel à cette technologie :
•    CALIPSO, menée en coopération avec la NASA, a permis pour la première fois d’observer la distribution verticale des nuages et des aérosols. Lancée en tandem avec le satellite radar CLOUDSAT en 2006, CALIPSO a connu un grand succès et reste opérationnelle à ce jour. La mission est considérée comme une référence en termes d’étude climatique et est citée dans différents rapports du GIEC.
•    AEOLUS et EARTHCARE sont deux missions de l’ESA soutenues par le CNES dans lesquelles la communauté scientifique française est fortement impliquée. Celles-ci mesureront des profils de vent dans la troposphère et les données qu’elles produiront, ont longtemps été reconnues comme essentielles à l’amélioration de la qualité des prévisions météorologiques et à la compréhension du changement climatique.
•    MERLIN, une coopération entre le CNES et le DLR, mettra la technologie des lidars au service de la mesure des gaz à effet de serre. Lancée en 2022, elle a pour objectif principal de fournir des colonnes atmosphériques de méthane, le deuxième gaz à effet de serre anthropologique le plus puissant.

Lors de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’avenir de la technologie des lidars est radieux. L’événement de ce jour est l’occasion de partager nos expériences et points de vue entre scientifiques, industriels et agences spatiales afin de développer de nouvelles missions qui contribueront à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de notre planète. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr