31 Janvier 2020

COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LA GRECE - JOURNEE SPATIALE INDUSTRIELLE A ATHENES

Vendredi 31 janvier 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Athènes à l’occasion de la journée spatiale industrielle franco-grecque organisée par le CNES, l’Ambassade de France en Grèce et les autorités grecques. Il en a prononcé l’allocution d’ouverture et a présenté le programme spatial français et son potentiel de coopération avec la Grèce, en mode bilatéral ou dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA).

A cette occasion, il s’est entretenu avec Antonis Georgzakakis, Secrétaire Général des Télécommunications et Postes du Gouvernement grec. Les dernières élections législatives en Grèce ont conduit à d’importantes évolutions du paysage institutionnel du spatial grec avec notamment la dissolution de la Hellenic Space Agency (HSA) et son remplacement par une nouvelle structure, le Hellenic Space Center (HSC), en cours de constitution.

Le CNES et la HSA avaient signé en 2018, un accord de coopération couvrant les applications au service du maritime, celles dérivées de Galileo et de Copernicus ainsi que le soutien au développement du programme de nano satellites, développé par la Grèce. La HSA avait aussi signé la Déclaration d’Intérêt Conjointe du SCO (Space Climate Observatory).

Cette rencontre a permis d’échanger sur les coopérations en cours et de donner un nouvel élan aux relations spatiales franco-grecques dans ce nouveau paysage institutionnel, ce qui devrait conduire à la signature entre le CNES et le Secrétariat Général des Télécommunications et Postes, d’un accord de coopération dans les prochains mois. Celui-ci aura vocation à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des nano satellites et permettra d’approfondir les thèmes déjà identifiés en 2018 : applications spatiales, observation de la Terre, télécommunications, technologies et éducation.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr