COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LA GRECE - JOURNEE SPATIALE INDUSTRIELLE A ATHENES
A cette occasion, il s’est entretenu avec Antonis Georgzakakis, Secrétaire Général des Télécommunications et Postes du Gouvernement grec. Les dernières élections législatives en Grèce ont conduit à d’importantes évolutions du paysage institutionnel du spatial grec avec notamment la dissolution de la Hellenic Space Agency (HSA) et son remplacement par une nouvelle structure, le Hellenic Space Center (HSC), en cours de constitution.
Le CNES et la HSA avaient signé en 2018, un accord de coopération couvrant les applications au service du maritime, celles dérivées de Galileo et de Copernicus ainsi que le soutien au développement du programme de nano satellites, développé par la Grèce. La HSA avait aussi signé la Déclaration d’Intérêt Conjointe du SCO (Space Climate Observatory).
Cette rencontre a permis d’échanger sur les coopérations en cours et de donner un nouvel élan aux relations spatiales franco-grecques dans ce nouveau paysage institutionnel, ce qui devrait conduire à la signature entre le CNES et le Secrétariat Général des Télécommunications et Postes, d’un accord de coopération dans les prochains mois. Celui-ci aura vocation à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des nano satellites et permettra d’approfondir les thèmes déjà identifiés en 2018 : applications spatiales, observation de la Terre, télécommunications, technologies et éducation.
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr