3 Août 2018

Coopération spatiale entre la France et la Grèce - Quelques mois après sa création, le CNES signe un premier accord avec la HSA (Hellenic Space Agency)

En présence de Nikos Pappas, Ministre grec de la politique digitale, des télécommunications et de l’information, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Christodoulos Protopapas, Président de la HSA (Hellenic Space Agency) ont signé à Athènes, jeudi 2 août 2018, un accord visant à établir les termes et les conditions de la conduite et de la mise en œuvre d'activités de coopération entre les deux organisations. Ces actions incluent l'échange de personnels et de scientifiques, l'organisation conjointe d'événements et de séminaires spatiaux et la coopération dans le cadre d'activités spatiales nationales et internationales.

L'accord met ainsi l'accent sur la coopération dans les sciences spatiales et l’éducation au monde spatial, l’observation de la Terre, les satellites de télécommunications, les microsatellites, les applications, la R&T et la réglementation internationale. Des domaines supplémentaires pourront être ajoutés le cas échéant et compte tenu des récents incendies à Attiki dans la région d’Athènes, le CNES et la HSA ont convenu d’étudier de possibles actions communes face à de telles situations d’urgence.

Le Ministre, dans une déclaration écrite communiquée aux journalistes, a indiqué : « Malheureusement, notre coopération avec le CNES et la signature de notre premier accord, planifiée de longue date, coïncide avec les graves incendies à Attiki. Par respect pour les victimes, j’aimerais simplement souligner que la coopération entre la HSA (Hellenic Space Agency) et le CNES, crée de nouvelles perspectives pour la communauté scientifique et les industries grecques ainsi que pour la société civile. L’observation de la Terre, les satellites de télécommunications, les microsatellites, la R&T,… seront au centre de cette coopération. Il ne fait aucun doute que la HSA joue un rôle considérable sur les sujets de gestion des urgences, sur la prévention des catastrophes naturelles, sur la sûreté des vies humaines et de l’environnement, qui sera renforcé par le savoir-faire du CNES et d’autres agences européennes. »

À l’issue de la cérémonie de signature, le Président du CNES a déclaré : « Tout d’abord je souhaite exprimer mes sincères condoléances aux familles de victimes des incendies meurtriers. Dans ces circonstances particulièrement pesantes et difficiles pour la Grèce, nous avons signé notre premier accord avec la HSA qui a vu le jour au mois de mars. Lors de ma visite en Grèce peu de temps après, je m’étais engagé à promouvoir l'espace et la technologie et à encourager de nouvelles activités de recherche. Le CNES est au cœur de cet engagement et soutient cette coopération, dans le cadre de l’ESA et dans un cadre bilatéral depuis plusieurs années, en apportant son concours aux actions entreprises en vue de renforcer la contribution des acteurs spatiaux grecs institutionnels et industriels aux activités spatiales européennes. ».

De son côté, le Président de la HSA a ajouté : « Je voudrais aussi exprimer ma tristesse pour la perte de nos semblables. Concernant notre accord, je tiens à préciser qu’en 1961, c’est grâce à la vision politique du Général de Gaulle qu’a été créé le CNES, sans lequel l'Europe n'aurait aujourd'hui, ni accès indépendant à l'espace, ni présence dans l’espace. Pour cette raison historique, nous voulions que notre premier accord de coopération soit établi avec le CNES et c'est pourquoi je remercie tout particulièrement le Président Le Gall pour sa réponse immédiate à notre proposition. La signature de cet accord de coopération avec le CNES est un point capital pour nous et pour l'avenir de la HSA. Il revêt une grande importance pour l'industrie spatiale, pour les institutions académiques helléniques et pour notre avenir dans le monde du spatial et notre accès à l’espace ».

 _____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél : 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél : 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél : 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr