18 Mai 2018

Coopération spatiale entre la France et la Mongolie : le CNES et ACTI signent un Mémorandum d’Accord et renforcent leurs activités conjointes

Vendredi 18 mai 2018, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est entretenu avec Avirmid Battur, Ambassadeur de Mongolie en France. Cette rencontre a été organisée pour permettre la signature du Mémorandum d’Accord entre l’Autorité des communications et des technologies de l’information (ACTI) de la Mongolie et le CNES, concernant des activités de coopération dans le domaine spatial.

En août 2015, à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Mongolie, Jean-Yves Le Gall s’était rendu à Oulan-Bator pour y rencontrer les responsables du Gouvernement mongol en charge des questions liées à l’espace, alors que le pays venait de décider la mise en place d’une politique spatiale. A la suite de ces rencontres, un Mémorandum d’Accord avait été proposé entre le CNES et son interlocuteur technique, ceci afin de favoriser l’engagement d’une activité de coopération institutionnelle.

Alors que l’expertise française en matière de satellites de télécommunications et d’observation de la Terre, de services de lancement et de formation des spécialistes étrangers, est reconnue mondialement, la Mongolie pourrait en bénéficier pour son développement économique et la formation de ses cadres. Le CNES propose notamment à ses interlocuteurs de développer de nouvelles applications exploitant des outils spatiaux.

A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Les bénéfices du développement des coopérations internationales dans le domaine spatial, tant avec des acteurs installés qu’émergents, sont aujourd’hui reconnus par l’ensemble de notre communauté. C’est dans ce contexte que le CNES s’associe à l’ACTI pour apporter son savoir-faire à l’élaboration d’un programme spatial en Mongolie. La mise en place d’un séminaire technique à Toulouse avec des ingénieurs d’ACTI permettra de définir des sujets concrets de coopération, notamment pour le développement de nouvelles applications. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr