26 Août 2016

Coopération spatiale entre la France et la Norvège - Rencontre entre le CNES et le NSC

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le jeudi 25 août à Longyearbyen dans l’archipel du Svalbard, Bo Andersen, Directeur général du Norwegian Space Centre (NSC). Au-delà de leurs fonctions nationales respectives, Jean-Yves Le Gall et Bo Andersen sont tous les deux, co-Présidents du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Depuis la signature en 2007, d’un accord-cadre de coopération entre le CNES et le NSC, les relations entre les deux agences se sont renforcées dans plusieurs domaines, tant dans le cadre bilatéral qu’européen.

Jean-Yves Le Gall et Bo Andersen sont ainsi revenus sur les projets réalisés dans le cadre des coopérations entre les deux pays, qu’il s’agisse du projet IASI-NG, avec l’équipement LASE (LAser Source Electronics) développé par la société norvégienne Konsberg (KDA) ou des activités sur les propagations ionosphériques en zone nordique, reconduites pour une année supplémentaire.

Leur entrevue a également donné lieu à de nouveaux échanges de vues sur la prochaine réunion au niveau ministériel du Conseil de l'ESA, qui se tiendra en décembre prochain à Lucerne. Ils ont entre autres évoqué le sujet des lanceurs, de l’exploitation de la Station spatiale internationale (ISS), du programme ExoMars ou encore des relations entre l'ESA et l'Union européenne. A cet égard, ils ont aussi discuté de l’évolution du programme Galileo auquel la Norvège participe dans un cadre particulier.

Lors de ce déplacement, le Président du CNES a manifesté un intérêt tout particulier pour l’Université de Svalbard qu’il a visitée et notamment pour le développement du Svalbard Integrated Earth Observing System (SIOS), un outil spatial supplémentaire pour la lutte contre le changement climatique pour lequel la France et le CNES jouent un rôle particulier, après le succès de la COP21 et l’adoption de la Déclaration de New Delhi.

À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Je remercie Bo Andersen pour cette nouvelle rencontre qui ouvre la voie à de futures coopérations, ce dont je me réjouis alors que nous fêterons en 2017, le dixième anniversaire de la signature de l’accord-cadre qui régit notre coopération.»

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr