19 Avril 2016

Coopération spatiale entre la France et la Russie - 50 ans de programmes, 50 ans de succès

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Igor Komarov, Directeur de Roscosmos, se sont rencontrés lundi 18 avril à Moscou. Cette réunion a permis de faire le point des coopérations en cours et à venir et de mettre en perspective les événements qui, tout au long de 2016, marqueront le 50ème anniversaire de la coopération spatiale entre la France et la Russie.

Les relations privilégiées qu’entretiennent la France et la Russie dans le secteur spatial ont débuté il y a 50 ans, alors que le Général de Gaulle, en visite en URSS, signait le premier accord de coopération spatiale entre les deux pays. Depuis, la France et la Russie ont conduit ensemble de nombreux programmes emblématiques dans les domaines des sciences, des vols habités et des lanceurs, qui ont permis l’établissement de véritables relations industrielles.

C’est ainsi que MM. Le Gall et Komarov ont passé en revue l’ensemble des coopérations en cours, qui seront autant de jalons qui marqueront ce 50ème anniversaire :
-    15 mars : lancement par Proton à Baïkonour d’ExoMars 2016 qui sera suivie d’une autre mission ExoMars pour poser un rover à la surface de Mars.
-    12 avril : participation du CNES et du GIFAS au 55ème anniversaire du vol de Gagarine.
-    22 avril : lancement par Soyouz au CSG des satellites Sentinel-1B, Microscope et Fly Your Mission !
-    24 mai : lancement par Soyouz au CSG de deux satellites Galileo.
-    Juin : exposition à Moscou sur la coopération spatiale franco-russe.
-    Octobre : mise en orbite martienne d’ExoMars 2016.
-    Novembre : lancement par Soyouz à Baïkonour de Thomas Pesquet qui sera le 10ème Français à séjourner dans l’espace.

2016 devrait aussi voir la signature d’un accord de coopération concernant l’exploration du système solaire, la physique solaire et l’environnement terrestre et les sciences de la vie et de la matière en microgravité, ainsi qu’une coopération accrue sur les équipements de la sonde européenne BepiColombo.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La relation privilégiée qui existe entre la France et la Russie dans le domaine spatial, a donné lieu à des réalisations remarquables, telles que l’exploration du système solaire, les vols habités ou la coopération dans les lanceurs. A un moment où l’activité spatiale connaît au niveau mondial des évolutions considérables, cette coopération est un point fixe de la politique spatiale française et européenne et elle a, à l’évidence, de beaux jours devant elle. C’est cela, qu’avec Igor Komarov, nous avons décidé de célébrer en 2016. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr