21 Juin 2016

Coopération spatiale entre la France et la Russie Inauguration de l’exposition « 50 ans de coopération spatiale franco-russe » au Musée Mémorial de la Cosmonautique de Moscou

L’exposition « 50 ans de coopération spatiale franco-russe » a été inaugurée le lundi 20 juin à Moscou au Musée Mémorial de la Cosmonautique. Participaient à cette cérémonie, Natalia Artioukhina, Directrice du Musée, Mikhail Nikolaiévich Khaïlov, Directeur adjoint de Roscosmos, Frédéric Mondoloni, Ministre Conseiller à l’Ambassade de France en Fédération de Russie et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES ainsi que de nombreux représentants de la communauté spatiale russe.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu lundi 20 juin à Moscou, au Musée Mémorial de la Cosmonautique où il a prononcé un discours lors de l’inauguration de l’exposition « 50 ans de coopération spatiale franco-russe » aux côtés de ses pairs et de quatre cosmonautes ayant participé à des vols habités dans le cadre de cette coopération.

A cette occasion, il a rappelé la signature entre la France et l’URSS, le 30 juin 1966, d’un premier accord de coopération pour l’exploration et l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques, « un acte politique visionnaire de portée internationale, la France devenant ainsi le premier partenaire occidental de l’URSS dans le domaine spatial » a-t-il souligné. Depuis, la France et la Russie ont conduit ensemble de nombreux programmes emblématiques dans les domaines des sciences, des vols habités et des lanceurs, qui ont permis l’établissement de véritables relations industrielles et en particulier, la création de la société euro-russe Starsem et l’implantation du lanceur Soyouz au Centre Spatial Guyanais.

Le Président du CNES s’est ensuite exprimé sur l’avenir : « La coopération spatiale entre la France et la Russie est historique, diversifiée, dense et surtout, tournée vers l’avenir. Son futur va s’appuyer sur un socle fait d’amitié, de compétences partagées et d’une extraordinaire envie commune d’innover au-delà de scénarios balisés, tant au niveau industriel que scientifique. Les sujets scientifiques ont déjà une première feuille de route pour les 10 prochaines années et d’autres sujets restent à développer. C’est tout l’objet des discussions que je mène actuellement avec mon homologue, Igor Komarov, Directeur de Roscosmos et les succès récents nous confortent dans notre souhait d’aller encore plus loin. »

Les éléments clés de l’exposition, réalisés par le CNES en partenariat avec Roscosmos, ont ensuite été présentés. En particulier, un film retraçant ces 50 ans de coopération et revenant sur des épisodes célèbres et des moments méconnus ainsi qu’une fresque bilingue intégrant par décennie, les principaux événements de la coopération, illustrée par des images d’archives et enrichie de plusieurs objets dont la maquette de l’Ensemble de Lancement de Soyouz au Centre Spatial Guyanais.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr