30 Janvier 2019

Coopération spatiale entre la France et la Russie - Le séminaire franco-russe du GIFAS rappelle le caractère structurant des relations CNES-Roscosmos

Mercredi 30 janvier 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au séminaire franco-russe du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), à l’Espace Hamelin à Paris, en introduction de la table ronde « Les enjeux de la coopération spatiale franco-russe » et en présence de Oleg Frolov, Directeur général délégué de Roscosmos et de Nicolas Chamussy, Président de la Commission Espace du GIFAS. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mission que l’industrie spatiale russe effectue en France.

Jean-Yves Le Gall est tout d’abord revenu sur le cadre historique et exceptionnel de la coopération spatiale, commencée en 1966 entre la France et l’URSS par le Général de Gaulle et qui demeure aujourd’hui l’un des piliers de la relation entre les deux pays. A ce titre, le CNES et Roscosmos ont signé en 2018 un nouvel accord définissant le cadre de cette coopération dans le domaine des sciences spatiales. Cette étape importante donne une impulsion supplémentaire à la coopération institutionnelle et industrielle. Le Président du CNES a également souligné les succès des partenariats franco-russes qui se confirment à travers les programmes de satellites d’observation et de télécommunications réalisés, mais aussi à travers les réussites scientifiques dans le domaine de l’astronomie, de l’exploration planétaire, des missions habitées et de la médecine spatiale, sans oublier le programme de recherche et sauvetage Cospas-Sarsat auquel les deux pays participent activement.

Jean-Yves Le Gall a ensuite illustré les succès de cette fructueuse coopération entre les deux agences, notamment dans le domaine des lanceurs, en évoquant les 26 lancements effectués par Soyouz à Baïkonour et les 20 lancements réalisés par Soyouz au Centre Spatial Guyanais (CSG).

Le Président du CNES a alors mis à l’honneur la remarquable collaboration entre le CNES et Roscosmos, notamment sur l’instrument Phebus, spectromètre ultraviolet dédié à l’étude de l’exosphère de Mercure pour la mission BepiColombo de l’ESA. Cette collaboration se poursuit avec la prochaine mission russe Bion-M2 qui embarquera l’instrument MTB-2 (Mouse Telemetry for Bion-M2), développé par le CNES.

A l’issue de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de ces rencontres et de ces visites industrielles organisées par le GIFAS, qui sont une réelle opportunité pour renforcer et intensifier la dynamique de notre coopération, dans un contexte international marqué par la multiplication des acteurs spatiaux et par une compétition commerciale accrue. J’adresse mes plus vifs remerciements aux industriels français et russes représentés aujourd’hui, véritables acteurs du succès de la coopération spatiale entre nos deux pays. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr