10 Juin 2021

COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE - RENCONTRE BILATÉRALE AVEC ROSCOSMOS

Le mardi 8 juin 2021, Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES a rencontré pour la première fois son homologue Dmitri Rogozine, Directeur Général de ROSCOSMOS, l’agence spatiale russe, pour évoquer l’exploitation du lanceur russe Soyouz au Centre Spatial Guyanais au-delà de 2023 et l’exploration spatiale.

Philippe Baptiste a souligné la qualité de la relation spatiale franco-russe, dont la coopération sur Soyouz en Guyane est une remarquable illustration. Le Président du CNES a indiqué que l’avenir de l’exploitation de Soyouz en Guyane devait faire en France l’objet d’une instruction approfondie. MM Baptiste et Rogozine ont convenu de poursuivre les échanges sur ce sujet au sein du groupe de travail « espace civil » de l’agenda de confiance et de sécurité franco-russe.

Le Directeur Général de ROSCOSMOS a par ailleurs présenté et invité le CNES à contribuer au projet sino-russe de création d’une station scientifique lunaire internationale (ILRS).

Philippe Baptiste a remercié son homologue pour ses propositions de coopération, et rappelé que les activités menées par la France en matière d’exploration se faisaient principalement dans le cadre de l’ESA, dont le prochain Conseil ministériel en 2022 visera notamment à définir l’ambition de l’Europe dans le domaine de l’exploration lunaire. Le Président du CNES a proposé de mener des échanges techniques afin de mieux comprendre l’ambition et les contours, notamment programmatiques, de la proposition sino-russe.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr