17 Février 2020

COOPERATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE, RENCONTRE ENTRE LE CNES ET ROSCOSMOS À L’AMBASSADE DE FRANCE À MOSCOU

Vendredi 14 février 2020, en présence de S.E.M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Fédération de Russie, M. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et M. Dmitri Rogozine, Directeur général de Roscosmos, se sont rencontrés à l’Ambassade de France à Moscou afin de faire un point d’étape sur le développement de la coopération spatiale entre la France et la Russie.

Dans un premier temps, les deux chefs d’agence ont échangé sur les récents succès de cette coopération, dont la mise en orbite par un lanceur Soyouz, le 18 décembre 2019, depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), de quatre charges utiles : CosmoSkyMed Second Generation pour l’Agence spatiale italienne (ASI) et le ministère de la Défense italien, CHEOPS pour l’Agence spatiale européenne (ESA), Angels-EyeSat pour le CNES et OPS-SAT pour Tyvak, dont le client final est l'ESA. Le lanceur signait ainsi sa 23ème mission au CSG, sa troisième mission en 2019 et il s’agissait du neuvième lancement de l’année au CSG.

Ils ont ensuite abordé les projets en cours et futurs, en particulier, dans le domaine des sciences de la vie pour la préparation de l’exploration spatiale, avec la mise en œuvre du plan commun de BION-M2/MTB 2 portant sur l’étude globale de l’effet biologique combiné de l’environnement spatial et du retour sur Terre sur l’organisme et sur certains organes (niveaux systémique, cellulaire et moléculaire). Ils ont aussi évoqué les expériences scientifiques françaises de confinement, qui seront réalisées dans le cadre de SIRIUS-20 (Scientific International Research in Unique Terrestrial Station) en collaboration avec l’IMBP (Institut russe des problèmes biomédicaux de l’académie des sciences de Russie). La poursuite de la coopération entre le CNES et l’IMBP dans le domaine de la physiologie avec CARDIOMED, dont la première étape vient de se terminer le 3 février, a fait l’objet de discussion pour des études supplémentaires notamment sur la circulation cérébrale, le remodelage myocardique et les disques para vertébraux.

Enfin, ils ont évoqué l’avenir de la coopération dans différents domaines dont la lutte contre le changement climatique avec la mise en place du SCO (Space Climate Observatory), la coopération dans le domaine des lanceurs avec Soyouz au CSG et l’exploration spatiale, en particulier pour mener des expériences depuis la surface de la Lune.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr