29 Mars 2019

Coopération spatiale entre la France et la Suède - De nouveaux projets en perspective pour inventer l’espace de demain

En présence de David Cvach, Ambassadeur de France en Suède, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré vendredi 29 mars 2019 à Stockholm, Anna Rathsman, Directrice générale de la SNSA (Swedish National Space Agency). Ensemble, ils ont échangé sur la coopération spatiale entre les deux pays, moins d’un an après la présentation de la nouvelle stratégie suédoise qui s’articule autour de quatre thématiques : la recherche, les technologies, l’industrie et l’investissement public.

La coopération spatiale entre la France et la Suède repose depuis 2006 sur un Accord signé par le CNES et le SNSB (Swedish National Space Board auquel la SNSA a succédé). Celui-ci a engagé les deux agences sur de nouveaux axes de travail comme les lanceurs ou le domaine technologique à travers le programme Prisma. Cette coopération s’est depuis développée avec la signature de deux accords de coopération spécifiques, l’un pour la préparation d’Ariane 6 et l’autre pour le programme de satellite Myriade Evolutions.

Lors de cette rencontre, a été considérée la Conférence ministérielle de l’ESA du mois de novembre, au travers des thèmes de l’exploration, de la science, de l’observation de la Terre, des télécommunications et de la sécurité. Le partenariat franco-suédois pour l’innovation, signé en 2017 et dont la réactualisation interviendra en juin 2019, a aussi été évoqué, ainsi que les prochaines étapes d’adhésion au Space Climate Observatory, initiative visant à mutualiser les efforts émanant du secteur spatial dans la lutte contre le changement climatique.

Le Président du CNES et la Directrice générale de la SNSA ont ensuite salué le bon fonctionnement des coopérations en cours, notamment les programmes de ballons et de fusées sonde avec l’utilisation commune du site de l’Esrange à Kiruna et le partenariat entre les deux agences dans le projet Hemera, infrastructure de recherche européenne de vols sous ballons.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération entre la France et la Suède, tant dans la construction de l’Europe spatiale que sur des programmes et missions spécifiques, a conduit à de nombreux succès. Afin de la consolider, de prendre en compte l’évolution des stratégies nationales et l’évolution des enjeux de l’espace européen et mondial, l’Accord de 2006 sera actualisé dans le courant de l’année, avec toujours l’envie commune d’inventer l’espace de demain. »  

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr