18 Octobre 2017

Coopération spatiale entre la France et la Suède, réunion entre le CNES et le SNSB (Swedish National Space Board)

Mercredi 18 octobre, une délégation du CNES conduite par son Président, Jean-Yves Le Gall, a rencontré le SNSB (Swedish National Space Board) et son Directeur Général, Olle Norberg. Ensemble, ils ont échangé sur les projets qui associent le CNES et ses partenaires suédois, tels que les lancements de ballons, les campagnes de fusées expérimentales étudiantes ou encore les programmes d’observation de la Terre.

Lors de cet entretien, le CNES est revenu sur la sélection du projet HEMERA par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Le CNES et le SSC (Swedish Space Corporation) sont impliqués pour le lancement de ballons depuis la base d’Esrange, le SNSB, quant à lui, s’occupe de la planification des expérimentations scientifiques. En plus de 20 ans, le CNES et la SSC ont pu acquérir des compétences techniques et un savoir-faire permettant le lancement, depuis les hautes latitudes, de ballons de différentes tailles, répondant aux besoins en données de la communauté scientifique française et européenne. Depuis plusieurs années, la base d’Esrange est aussi utilisée régulièrement pour les campagnes de fusées expérimentales étudiantes SERA, dans le cadre du programme PERSEUS du CNES. Des étudiants français et suédois participent à ces campagnes dont la prochaine aura lieu en avril 2018. A aussi été évoquée l’utilisation des données Pléiades par la Suède, qui reste l’un des domaines privilégiés de la coopération franco-suédoise.

Cette rencontre intervient alors que le 31 juillet, le Président de la République française et le Premier ministre suédois ont décidé d’adopter un partenariat pour l’innovation qui devrait être signé en marge du Sommet de Göteborg, le 17 novembre. Celui-ci invite les entreprises et les chercheurs français à travailler en partenariat avec leurs homologues suédois, afin de développer de nouvelles façons d’utiliser les données récoltées par les satellites dans les domaines de l’environnement, du climat, de la communication et des transports.

En marge de cet entretien, le Président du CNES a déclaré : « La coopération historique entre la France et la Suède est synonyme d’innovation et de succès. L’adoption prochaine d’un partenariat pour l’innovation entre nos deux pays vient renforcer cette volonté de coopération dans le domaine spatial et assure le futur des projets franco-suédois. »

CONTACTS
Fabienne Lissak       Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart           Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr