11 Janvier 2016

Coopération spatiale entre la France et la Suède : Visite du SNSB (Swedish National Space Board) au Siège du CNES

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Olle Norberg, Directeur général du SNSB (Swedish National Space Board), se sont rencontrés le lundi 11 janvier, au Siège du CNES. Etaient à l’ordre du jour la coopération spatiale franco-suédoise et la prochaine conférence ministérielle de l’ESA.

La Suède est depuis plus de 30 ans un partenaire privilégié de la France dans le domaine spatial. Les derniers accords de coopération entre le CNES et le SNSB (Swedish National Space Board) ont été signés en 2012 et concernent le domaine technologique avec notamment le programme de satellite Myriade Evolutions et celui des lanceurs.

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les relations bilatérales franco-suédoises dans le domaine spatial et les différentes collaborations en cours entre le SNSB et le CNES. Elle a également donné lieu à de premiers échanges de vues sur la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA, qui doit se tenir fin 2016 à Lucerne (Suisse) et a permis de passer en revue l’ensemble des programmes de l’ESA.

A l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : «Je suis très satisfait de cet entretien avec Olle Norberg, au cours duquel le fort intérêt de la Suède pour l’espace et sa volonté de coopérer avec la France ont été réaffirmés. Les échanges auxquels il a donné lieu vont contribuer à la préparation de la réunion ministérielle de décembre prochain, nouvelle étape importante pour la construction de l’Europe spatiale ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr