7 Mai 2015

Coopération spatiale entre la France et la Thaïlande - Vers un nouvel accord entre le CNES et la GISTDA

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et le Dr Chaowalit Silapathong, Directeur à la GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency) ont signé mercredi 6 mai à Bangkok, une lettre d’intention préparant un accord-cadre pour les applications de la télédétection, en particulier dédiées à l’agriculture.

Jean-Yves Le Gall et le Dr Chaowalit Silapathong s’étaient déjà rencontrés en 2013 à Bangkok, dans le cadre du symposium du COSPAR et avaient décidé de signer un accord-cadre entre le CNES et la GISTDA en vue de relancer la coopération spatiale entre la France et la Thaïlande. A ainsi été signée mercredi 6 mai, une lettre d’intention précisant le contenu de l’accord-cadre qui sera conclu dans les meilleurs délais. Elle prévoit la formation de spécialistes thaïlandais aux outils de traitement d’images de dernière génération développés par le CNES pour le système Pléiades, l’ORFEO Tool Box. Le CNES et le CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère) formeront du personnel thaïlandais à ces outils tout en les adaptant pour les appliquer à l’agriculture, une priorité en matière d’applications de la télédétection pour la Thaïlande.

La Thaïlande a mis en place, dès le début des années 80, une politique ambitieuse en faveur des applications spatiales, devenant ainsi l’un des pays les plus impliqués de la région Asie-Pacifique dans les initiatives spatiales. En 2000, était créé la GISTDA, avec une mission fortement centrée sur les applications opérationnelles liées à l’observation de la Terre.

Les relations spatiales entre la France et la Thaïlande, ont toujours été de grande qualité, grâce notamment à la confiance acquise au travers des lancements par Ariane de cinq satellites Thaicom. C’est aussi autour de la réalisation du satellite d’observation de la Terre THEOS-1, que s’est renforcée cette coopération, dont le cadre était défini par un accord intergouvernemental conclu en 2000 et renouvelé en 2004, ponctué chaque année par la réunion d’un comité mixte réunissant les dirigeants du CNES et de la GISTDA, des représentants des Ministères des Affaires Etrangères et des industriels.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Nos échanges avec la GISTDA sont depuis plusieurs années globalement soutenus et je me réjouis de la signature de cette lettre d’intention qui annonce celle d’un accord-cadre qui donnera un nouvel élan à la coopération entre nos deux pays. Véritable précurseur en matière d’espace dans la région Asie-Pacifique, la Thaïlande confirme chaque jour davantage ses ambitions en matière d’applications spatiales et nous nous félicitions de pouvoir l’accompagner avec notre technologie. »
____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :