23 Février 2018

Coopération spatiale entre la France et l’Afrique, le CNES rencontre l’ASECNA et le MESRI sénégalais

Vendredi 23 février à Dakar, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Mohamed Moussa, Directeur Général de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar). Cette rencontre a permis de passer en revue les actions de coopération en vue du développement d’un service SBAS (Satellite Based Augmentation System) pour l’Afrique. Elle a aussi été l’occasion de signer un accord prolongeant pour trois ans, l’accord de coopération sur le réseau SAGAIE qui, déployé sur les aéroports d’Afrique subsaharienne, a permis de démontrer la faisabilité d’un service SBAS mono-fréquence en Afrique, y compris dans les zones tropicales. Le Président du CNES a aussi participé à un vol de démonstration du programme H2020, GRICAS, auquel participent le CNES, l’ASECNA et Thales Alenia Space et qui propose d’améliorer les systèmes opérationnels pour le suivi automatique des détresses en vol dans le domaine de l’aviation civile.

Lors de ce déplacement, Jean-Yves Le Gall a également rencontré Malik Sow, Secrétaire général du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) sénégalais, avec lequel il s’est entretenu des activités spatiales concernant l’Afrique. Après avoir rappelé le succès de la deuxième édition de l’ISF (International Space Forum), The African Chapter, organisée le 13 février à Nairobi par l’IAF (International Astronautical Federation), sur le thème des sciences spatiales et de l’éducation au service du développement durable en Afrique, il a présenté les enjeux de la conférence mondiale sur l’espace au service des pays émergents, qui sera organisée par l’IAF au Maroc en 2019.

Il a aussi présenté le SCO (Space Climate Observatory), créé fin 2017 par les principales agences spatiales du monde entier et l’intérêt d’y impliquer les pays africains comme contributeurs et comme utilisateurs. Le CNES et le MESRI sénégalais sont convenus de mettre en avant le rôle du spatial pour le Sénégal, aussi bien pour l’utilisation des données spatiales que pour le développement d’une filière d’éducation supérieure dans le domaine spatial s’appuyant sur le développement de petits satellites, ce qui donnera lieu à la tenue d’un séminaire spatial d’ici la fin de l’année.

Enfin, Jean-Yves Le Gall a rencontré l’Ambassadeur de France au Sénégal, S. E. Michel Bigot, auquel il a rendu compte des discussions menées avec l’ASECNA et le MESRI sénégalais. La récente visite du Président de la République au Sénégal a été évoquée et l’engagement pris à cette occasion de développer les connaissances spatiales dans les pays partenaires de la France dont le Sénégal.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse       Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr