25 Février 2019

Coopération spatiale entre la France et l’Allemagne « NewSpace: a Franco-German Perspective »

Jeudi 21 février 2019, le CNES a participé au débat organisé par l’Ambassade d’Allemagne en France et l’Institut Montaigne, sur le thème « NewSpace: a Franco-German Perspective ». Un message de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a été délivré par Gilles Rabin, Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science, en conclusion de cette journée au cours de laquelle ont été abordées différentes perspectives qui permettent à l’Europe de se situer au meilleur niveau mondial dans un contexte en pleine évolution.

Le NewSpace est une opportunité dans laquelle la France et le CNES sont plus que jamais impliqués. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, l’espace devient un outil potentiel remarquable décuplé par la transformation numérique. L’innovation est au cœur des activités du CNES et permet de répondre aux mutations profondes du secteur spatial.

Le développement des coopérations à l’international est un pilier majeur de la stratégie du CNES dans un marché en pleine mutation. La coopération franco-allemande est d’ailleurs l’une des plus ambitieuses, que ce soit dans différentes missions d’exploration, dans la lutte contre le changement climatique ou l’innovation. Le traité de coopération et d’intégration franco-allemand, signé le 22 janvier 2019 par le Président de la République et la Chancelière, fait également référence à la coopération spatiale entre les deux pays.

En 2015, l’organisation du CNES a été revue afin de permettre l’émergence d’approches originales et créatives, d’apporter des réponses aux transformations liées au numérique, à la miniaturisation et à la multiplication des acteurs publics et privés. Les nombreux partenariats entre les utilisateurs de l’espace et le CNES ont également permis de développer une relation plus étroite et collaborative.

En parallèle, de nouveaux outils ont aussi été développés par le CNES : l’initiative Fédération qui vise à créer un cadre et faire vivre un environnement permettant de se lancer dans des projets de création d’infrastructures spatiales, Space’ibles, l’observatoire de prospective spatiale pour étudier le champ des possibles, ou encore Connect by CNES, l’expertise du CNES au service des entreprises. Ils permettent une prise directe avec les utilisateurs du spatial et sont au service de la compétitivité de l’industrie spatiale européenne.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr