10 Avril 2018

Coopération spatiale entre la France et l’Arabie Saoudite, programme Exécutif entre le CNES et la KACST

Mardi 10 avril 2018, à l’occasion de la visite officielle en France du Prince Héritier du Royaume d’Arabie saoudite, Mohammed Bin Salman, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Turki Bin Saud Bin Mohammed Al Saud, Président de la KACST (King Abdulaziz City for Science and Technology), ont signé un Programme Exécutif définissant de nouveaux axes de coopération entre les deux établissements.

La mise en œuvre de ce Programme Exécutif concerne les points suivants :
•    la télédétection par satellite,
•    les sciences spatiales et atmosphériques,
•    le développement de microsatellites et de technologies spatiales,
•    la réglementation spatiale,
•    l’exploitation des satellites et des ballons.

Grâce à la définition de ce nouveau cadre de coopération entre le CNES et la KACST, l’échange de données, de savoir-faire et de personnel devient possible entre les deux établissements. Des activités de recherche et des projets communs seront également développés.

Afin de coordonner ces activités, une Assemblée annuelle se tiendra en alternance en France et en Arabie Saoudite. Celle-ci aura pour objectif de promouvoir cette nouvelle coopération et d’identifier les domaines prioritaires dans lesquels elle prend place. La durée de la validité de ce Programme Exécutif est de cinq ans.

La KACST (King Abdulaziz City for Science and Technology) est un organisme qui soutient et fait progresser la recherche scientifique appliquée, coordonne les activités des institutions gouvernementales et des centres de recherche scientifique dans le cadre du développement du Royaume d’Arabie Saoudite.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr