23 Janvier 2017

Coopération spatiale entre la France et l’Arabie Saoudite Rencontre prometteuse entre le CNES et la KACST

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu dimanche 22 janvier à Riyad, à l’invitation de Son Altesse le Prince Turki Bin Saudi Bin Mohammed Al-Saud, Président de la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST), afin de développer et renforcer les liens anciens qui existent dans le domaine spatial entre la France et l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite partage avec la France, un long historique de succès dans le domaine spatial, avec le lancement par des lanceurs Ariane opérés au Centre Spatial Guyanais, d’un nombre significatif de satellites de l’opérateur Arabsat basé à Riyad, commandés à l’industrie française et dont la mise en œuvre a conduit le CNES et les entreprises françaises à réaliser de nombreuses actions de formation.

En parallèle de cette relation de confiance absolument remarquable, qui a vocation à se poursuivre et s’amplifier, les évolutions considérables que connait le secteur spatial au niveau mondial, ont conduit le CNES et la KACST à réexaminer les thèmes et les modalités de leur coopération afin de la développer dans les domaines les plus prometteurs de l’espace d’aujourd’hui et de demain.

C’est ainsi que les deux institutions ont décidé d’intensifier leurs relations autour de l’innovation et de la lutte contre le changement climatique, qui figurent parmi leurs priorités programmatiques. En ce sens, leurs spécialistes se rencontreront dans un avenir proche pour définir une feuille de route permettant d’envisager des coopérations concrètes dans le domaine des nanosatellites, des données radar ou encore des ergols verts.

A l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette réunion avec Son Altesse le Prince Turki Bin Saudi Bin Mohammed Al-Saud, Président de la KACST, s’est déroulée de façon parfaite dans le contexte de la relation mutuelle faite de respect et de confiance, que le CNES et la KACST ont tissée au fil des ans. Nous vivons aujourd’hui un moment unique dans la politique spatiale internationale et nous avons décidé d’en tirer parti afin de développer des projets conjoints et de renforcer ainsi notre coopération. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak      Tél. 01 44 76 78 74   fabienne.lissak@cnes.fr