Coopération spatiale entre la France et l’Australie - Climat, Innovation, Exploration : le CNES signe trois accords de partenariats

Poursuivant la mise en place de son initiative dans la lutte contre le changement climatique, le CNES a conclu un accord de partenariat avec le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), impliquant la participation de l’Australie au SCO (Space Climate Observatory) pour le suivi des objectifs de développement durable des états insulaires du Pacifique et sur l’intégration au SCO de l’expertise australienne Datacube, mondialement reconnue dans le traitement des données d’observation de la Terre.
Dans le domaine de l’Innovation, le CNES a ratifié un accord-cadre de coopération avec l’institut InSpace de l’ANU (Australian National University). InSpace a été créé en octobre dernier dans l’objectif de concentrer les ressources et les capacités d’innovation de la recherche spatiale nationale et internationale, de la recherche amont et la technologie de pointe jusqu’au droit spatial. Des groupes techniques conjoints entre le CNES et InSpace seront mis en place sur des sujets d’intérêt commun, en particulier dans plusieurs domaines disruptifs de très haute technologie.
Dans la perspective de l’exploration lointaine, le CNES, l’INSERM et l’ANSTO (Australian Nuclear Science and Technology Organisation) ont souscrit un accord pour des travaux conjoints de recherche sur les effets biologiques des rayonnements. L’ANSTO mettra ses capacités d’excellence avec celles du CNES et de l’INSERM au profit de la recherche des effets des radiations spatiales sur les cellules, observés lors des vols spatiaux de longue durée. Les accélérateurs de particules de l’ANSTO permettront de simuler l’exposition de matériaux innovants et de matière vivante à des ions lourds. Ce projet tripartite a pour objectif ultime d’identifier des solutions opérationnelles, matériaux de blindage innovants ou traitement médicamenteux susceptibles de réduire l’irradiation des astronautes.
Par ailleurs, dès 2017, le CNES s’est associé avec l’UNSW (University of New South Wales) pour mettre en place à Canberra, l’Australian National Concurrent Design Facility, réplique du centre d’ingénierie concourante du Centre spatial de Toulouse (CST). Cette infrastructure s’est vu confier l’étude conjointe d’un démonstrateur spatial dans le domaine de l’intelligence artificielle et du traitement des données à bord, projet franco-australien annoncé lors du voyage d’État du Président de la République en Australie.
A l’issue de ces rencontres, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Lorsque l’Australie a déclaré son ambition de se doter d’une compétence spatiale, le CNES et le Gouvernement français lui ont immédiatement apporté leur soutien. Cette relation de confiance réciproque se traduit aujourd’hui par des partenariats d’excellence qui vont faire avancer la recherche spatiale sur des thèmes très concrets et parmi les plus innovants. Je suis particulièrement satisfait du développement de notre coopération désormais nourrie avec l’Australie, qui compte d’ores et déjà parmi les acteurs spatiaux incontournables du 21ème siècle. »
_____
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac Attaché de presse Tél. 01 44 76 78 35 sebastien.martignac@cnes.fr