27 Septembre 2017

Coopération spatiale entre la France et l’Australie - Le CNES et l’UNSW (University of New South Wales)

L'UNSW (University of New South Wales et le CNES s’associent à travers un partenariat visant à favoriser l’innovation et le développement des technologies spatiales en Australie. Le Professeur Michael Frater, Recteur de l’UNSW Canberra, a annoncé : « Grâce à ce partenariat avec le CNES, UNSW Canberra accueillera d'ici la fin de l'année le premier centre australien de conception de missions spatiales. Nous nous sommes associés au CNES pour bénéficier de son expertise et de son savoir-faire. Cet accord de haut niveau fait de l’UNSW Canberra un acteur puissant de l'économie spatiale australienne. » Le partenariat entre l’UNSW Canberra et le CNES permet pour la première fois à l'Australie de s'affirmer sur la scène spatiale internationale. Pour le Professeur Russell Boyce, Directeur de l'UNSW Canberra Space, cette coopération va permettre de concentrer dans un seul lieu tous les éléments de conception critiques d'une mission spatiale. Il a déclaré : « Ce partenariat vise à rassembler les bonnes personnes au même endroit pour concevoir une mission spatiale. L’expertise du CNES, reconnue mondialement, nous permet d'aller de bout en bout de la mission. »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a indiqué : « Le centre d’ingénierie concourante du CNES (CIC) est un outil particulièrement puissant. Nous sommes très heureux de soutenir l’UNSW Canberra pour le développement d’un outil similaire, qui permettra à l’Australie de réaliser ses ambitions dans le domaine spatial. »

L’UNSW Canberra et la région Australian Capital Territory (ACT) financent conjointement le développement de ce centre de conception de missions spatiales. Le Premier ministre de l'ACT, Andrew Barr, a déclaré : « Le gouvernement ACT est ravi de financer cette initiative pour créer un écosystème spatial à Canberra. Ce dernier participera au développement économique de l’ACT et de l’Australie. »

Les gouvernements australien et français ont signé en mars dernier une déclaration conjointe de partenariat stratégique rehaussé dans le domaine spatial. L'accord entre l’UNSW Canberra et le CNES complète un autre accord, annoncé en début de semaine, entre l'UNSW Canberra et l’Université nationale australienne (ANU). Ce dernier ouvre les installations d'essais spatiaux du Centre de technologie d'instrumentation avancée (AITC) à l’UNSW Canberra. Avec ces deux accords, l'Australie est désormais en capacité de mener à bien des missions spatiales opérationnelles de bout en bout, de la conception aux essais.

Pour le Professeur Boyce, la croissance économique et la création d’emplois seront stimulées : « Un réseau solide de personnes possédant des compétences et un savoir-faire dans le développement, le recrutement et la gestion de missions n'existait pas auparavant en Australie. Le centre de conception de missions spatiales permettra aux ingénieurs, aux scientifiques et aux industriels de travailler ensemble, en Australie et avec le monde entier. Ils auront les moyens de concevoir et de déterminer rapidement la viabilité technique et économique des missions spatiales, tout en faisant fructifier l'économie de ce secteur. « Si une nouvelle technologie de propulsion de véhicule spatial est inventée en Australie, nous pourrons rapidement l’exploiter en l’envisageant de manière globale dès le départ. Ce processus accélère grandement le cercle vertueux de la technologie, de l'innovation, de la conception et du déploiement. » Des discussions sont déjà en cours pour s’appuyer sur le futur centre pour co-développer une mission spatiale franco-australienne.

_____
CONTACTS CNES
Fabienne Lissak    Responsable des relations médias    Tel +33 (0)1 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
CONTACT UNSW
Nick Ellis      UNSW Communications      Tel : 0423 800 109        nicholas.ellis@adfa.edu.au