28 Mai 2018

Coopération spatiale entre la France et l’Azerbaïdjan : Rencontre entre le CNES et Azercosmos - Finale azerbaïdjanaise d’ActInSpace

Samedi 26 et dimanche 27 mai, à l’occasion de la visite en Azerbaïdjan de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré à Bakou, Rashad Nabiyev, Président d’Azercosmos, en présence d’Aurélia Bouchez, Ambassadrice de France, pour discuter de la coopération spatiale entre la France et l’Azerbaïdjan.

Jean-Yves Le Gall et Rashad Nabiyev faisaient également partie du jury de la troisième édition d’ActInSpace® qui se déroulait pour la première fois en Azerbaïdjan du 25 au 26 mai. Elle était organisée par l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) avec le soutien d’Azercosmos, de l’Ambassade de France, Bakcell, Aikon Construction et IT STEP Academy, ce qui témoigne de l’intérêt de l’Azerbaïdjan pour le spatial et des possibilités de coopération au niveau institutionnel.

Cette édition azerbaïdjanaise a regroupé 105 étudiants répartis en 24 équipes, issues des meilleures universités du pays : l’université ADA, l’école supérieure du pétrole, l’académie nationale d’aviation civile, l’université d’état du pétrole et de l’industrie d’Azerbaïdjan, dont l’UFAZ fait également partie. C’est l’équipe SOONERS et son projet Cavity Box, qui participera à la finale internationale à Toulouse, mercredi 27 juin lors du Toulouse Space Show et qui représentera pour la première fois l’Azerbaïdjan aux côtés de 40 autres pays.

Après une édition française en 2014 et européenne en 2016, ActInSpace® a pris en 2018 une dimension mondiale. Destinée à consolider l’image dynamique du secteur spatial, et à démontrer que les technologies spatiales ont des applications dans tous les domaines du quotidien, ActInSpace® est présent dans près de 40 pays et 70 villes sur les cinq continents.

A l’issue de sa visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de l’expérience ActInSpace® partagée avec Rashad Nabiyev, Président d’Azercosmos et des discussions particulièrement fructueuses que nous avons eues ensemble. Au-delà de l’importance des échanges industriels dans le domaine spatial entre la France et l’Azerbaïdjan, nous avons convenu de mettre en place très rapidement, un volet institutionnel pour consolider une telle démarche. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr