5 Août 2016

Coopération spatiale entre la France et le Brésil : Rencontre du CNES et de l’AEB (Agencia Espacial Brasileira) - Préparation du volet Climat de l’IAC 2016 à Guadalajara

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré mercredi 03 août à Brasilia, son homologue brésilien, José Raimundo Braga Coelho, Président de l’AEB (Agencia Espacial Brasileira), ce qui leur a permis de faire le point sur la coopération spatiale entre la France et le Brésil et sur les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique, quelques semaines avant la tenue de l’IAC 2016 à Guadalajara.

La coopération spatiale entre la France et le Brésil est régie par un Accord Intergouvernemental relatif à la coopération dans le domaine de l’étude et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. En 2008, le CNES et l’AEB ont mis en place un programme-cadre et ont signé trois accords spécifiques, élargissant la coopération à un ensemble de domaines tels que l’agriculture, la lutte contre le changement climatique, la prévention des catastrophes naturelles, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, ainsi qu’aux télécommunications et à la navigation par satellites.

Plus précisément, ces trois accords concernent le satellite de télécommunications SGDC pour lequel le CNES a apporté au Brésil son assistance et son expertise technique, le projet de mini-plateforme PMM qui a conduit le CNES a assuré la formation d’ingénieurs brésiliens au Centre Spatial de Toulouse et un projet de satellite d’étude du cycle de l’eau, qui répond aux besoins des communautés scientifiques des deux pays.

Concrètement, le CNES a soutenu en 2013 auprès de son homologue brésilien, la proposition de l’industrie française, pour la fourniture du satellite de télécommunications SGDC. Celle-ci a été sélectionnée et le contrat pour l’acquisition du satellite et son lancement par Ariane 5, a été signé en 2013 lors de la visite d’Etat au Brésil du Président de la République. En 2014, les industriels français ont répondu, avec le soutien du CNES, à la consultation lancée par Visiona pour une constellation de satellites de collecte de données et en 2015, le Président de l’AEB a visité le CNES, ce qui a donné lieu à une présentation des programmes Argos et de l’engagement du CNES dans la lutte contre le changement climatique.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré « C’est toujours un plaisir de rencontrer nos homologues brésiliens. Cette réunion avait une importance particulière, quelques semaines avant la tenue de l’IAC 2016 à Guadalajara et alors que nos échanges avec le Brésil pourraient s’intensifier autour de la lutte contre le changement climatique. Autant de sujets qui seront à l’ordre du jour du prochain Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Brasilia en 2018 et pour lequel les données satellitaires joueront un rôle de premier plan. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr