20 Janvier 2021

COOPERATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LE CANADA

Mardi 19 janvier 2021, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Lisa Campbell, Présidente de l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), se sont réunis en visioconférence pour faire un point sur la coopération spatiale bilatérale et envisager le renouvellement de l’accord-cadre entre les deux agences, qui expirera en décembre 2021. La coopération spatiale franco-canadienne couvre notamment les activités ballons, l’utilisation de stations de télémesure dans l’Est canadien pour les suivis des lancements effectués au Centre Spatial Guyanais (CSG), la médecine spatiale et les missions liées à l’environnement et au climat.

Le Président du CNES s’est félicité de la coopération exemplaire entre le CNES et l’ASC dans le domaine des ballons. En effet, depuis 2012, de nombreuses activités conjointes ont été menées : sélection et construction d’une base de lâcher de ballons sur le site de Timmins au Canada, réalisation de cinq campagnes « Strato Science » entre 2013 et 2019 au Canada, participation de l’ASC au projet européen HEMERA, préparation de la prochaine campagne prévue pour l’été 2022. Le renouvellement de l’accord sur les ballons, prévu en 2022, ouvrira de nouvelles perspectives : vols de longue durée, vols transatlantiques Kiruna/Canada, vols pour des charges utiles de la Défense, utilisation d’un nouveau site en zone équatoriale.  

Les deux Présidents sont convenus également de formaliser les conditions d’utilisation de la station de télémesure de Gatineau pour les lancements effectués depuis le CSG. Cette station moderne dispose de liaisons de télécommunications stables et pérennes ainsi que des fonctionnalités de poursuite automatique.  

En médecine spatiale, le CNES et l’ASC collaborent depuis 2016 à télé opérer, depuis le sol, l’échographe ECHO installé dans la station spatiale internationale. Cette coopération va se poursuivre grâce au développement de nouvelles sondes motorisées ainsi que de nouveaux logiciels pour accroitre les fonctionnalités d’ECHO, permettant ainsi de répondre aux besoins des expériences canadiennes et françaises en cours et à venir. Les deux agences coopèrent également à définir les caractéristiques d’un échographe pour les missions à bord de la station Gateway vers la Lune. Dans ce contexte, Jean-Yves Le Gall et Lisa Campbell se sont réjouis des perspectives de coopération liées à la santé pour la station et sa possible extension au Gateway, incluant les neurosciences ou encore le recueil et la gestion des données du suivi médical des astronautes et d’expérimentations médicales.

Enfin, les enjeux liés au climat et à l’observation de la Terre ont été évoqués notamment via le SCO (Space Climate Observatory), portés par 27 agences spatiales internationales.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr