23 Août 2018

Coopération spatiale entre la France et le Canada - Succès de la campagne de lâchers de ballons Strato-Sciences 2018 à Timmins (Ontario) - Signature d’une lettre d’intention entre le CNES et l’ASC

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a retrouvé à Timmins (Ontario), mercredi 22 août, son homologue et ami canadien, Sylvain Laporte, Président de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Ils se sont longuement entretenus sur de nouvelles coopérations envisageables, ont signé à cet effet une lettre d’intention dans le domaine des ballons en présence du Maire de Timmins, Steve Black et ont assisté à des lâchers de ballons.

Les deux chefs d’agence ont souhaité profiter de la campagne de lâchers de ballons Strato-Sciences 2018, qui se déroule à Timmins pendant tout le mois d’août, pour se rencontrer et confirmer à travers la signature de cette lettre d’intention, leur volonté de poursuivre leurs activités liées aux ballons stratosphériques et d’étudier la possibilité d’y inclure des éléments nouveaux. À ce titre, ils souhaitent étendre la gamme des ballons utilisés pour inclure les petits ballons légers dilatables (BLD) et explorer la possibilité de réaliser des vols scientifiques de longue durée, avec des trajectoires transatlantiques entre la base d’Esrange en Suède, un autre site majeur de lâchers de ballons et le Canada.

Les deux hommes se sont ensuite rendus sur la base de lancement de Timmins où ils ont pu assister au lâcher du ballon stratosphérique opéré par le CNES, emportant la charge utile CABUX. Ce fut pour eux l’occasion de rencontrer et de féliciter leurs équipes respectives, celles des universités et des laboratoires scientifiques présents ainsi que les étudiants impliqués.

À cette occasion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Depuis la signature en 2012 du premier accord entre le CNES et l’ASC dans le domaine des ballons stratosphériques, qui a donné lieu au développement par l’ASC du site de lâchers de ballons de Timmins (Ontario) et aux campagnes de vol des charges utiles canadiennes et françaises embarquées sous les ballons du CNES, notre coopération brille par ses succès. Elle s’est d’ailleurs étendue au partenariat européen dans le cadre du projet HEMERA de H2020 et je m’en réjouis. Nous avons convenu avec mon ami Sylvain Laporte de revenir sur d’autres sujets tout aussi prometteurs lors de notre prochaine rencontre qui aura lieu début octobre à l’IAC à Brême : je pense bien sûr au Space Climate Observatory et à son insertion dans le paysage international. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr