28 Octobre 2015

Coopération spatiale entre la France et le Chili - Signature d’une lettre d’intention

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Andres Gomez-Lobo, Ministre chilien des Transports et des Télécommunications (MTT) ont signé, mardi 27 octobre, à l’Ambassade du Chili à Paris, une lettre d’intention concernant la coopération franco-chilienne en matière d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

La France et le Chili ont plusieurs fois manifesté leur désir de coopérer dans le domaine spatial institutionnel et c’est dans cette perspective que MM. Le Gall et Gomez-Lobo ont signé, mardi 27 octobre, une lettre d’intention. Celle-ci prévoit de mettre en place une coopération institutionnelle civile pour accompagner le Chili dans le renforcement de l’utilisation des technologies spatiales et des applications civiles dérivées.

La coopération sera renforcée dans les domaines de l’observation de la Terre, des sciences spatiales, des systèmes de navigation et de positionnement satellitaires, des télécommunications spatiales, de la météorologie satellitaire et du droit de l’espace. La formation des personnels, le développement des compétences et l’organisation conjointe de séminaires technologiques et scientifiques font partie des thèmes à mettre en œuvre. Cette coopération sera formalisée par un accord-cadre entre le CNES et le MTT définissant son périmètre exact.

À l’issue de la rencontre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de cette signature avec Andres Gomez-Lobo, Ministre chilien des Transports et des Télécommunications à l’occasion de sa visite à Paris. Elle témoigne de relations toujours plus fortes entre nos deux pays et complète les relations que nous entretenons avec l’ACE (Agencia Chilena del Espacio), dont les activités relèvent du Ministère chilien de la Défense. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr