25 Février 2021

COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON - ECHANGES ENTRE LE CNES ET LA JAXA

Jeudi 25 février 2021, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA, l’agence spatiale japonaise, ont tenu une réunion en visioconférence sur la coopération spatiale entre les deux pays. Les deux chefs d’agence ont ainsi évoqué la situation sanitaire et passé en revue les échéances clés de l’année 2021. Ils ont également fait un point d’avancement sur les principaux projets en cours de réalisation à l’instar de Callisto, projet de démonstrateur de lanceur réutilisable qui sera lancé depuis le Centre Spatial Guyanais ou de MMX (Martian Moons Exploration), une mission japonaise de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars à laquelle contribuera le CNES à travers la fourniture d’un spectromètre, d’une expertise au niveau de la dynamique de vol et d’un rover, réalisé en coopération avec le DLR, l’agence spatiale allemande.

Jean-Yves Le Gall a également félicité la JAXA pour la prouesse historique réalisée par la mission Hayabusa2 qui a rapporté sur Terre, le 6 décembre 2020, 5,4 grammes d’échantillons récoltés sur l’astéroïde Ryugu, sur lequel s’était posé en octobre 2019 l’atterrisseur franco-allemand Mascot afin d’y réaliser des analyses in situ. Il s’est réjoui des premiers résultats à venir des analyses des échantillons auxquelles participe l’équipe française de l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) via l’instrument MicrOmega livré à la JAXA en juillet dernier.

Dans le domaine de l’observation de la Terre, Jean-Yves Le Gall a rappelé l’importance de la coopération sur les gaz à effet de serre (GES), contribution de premier plan du CNES et de la JAXA aux Accords de Paris. Celle-ci a été formalisée à l’occasion du One Planet Summit de 2017 par la signature d’un accord portant sur la validation croisée des données récoltées dans le cadre des missions d’observation des gaz à effet de serre, menées respectivement par chaque agence. Les deux chefs d’agence se sont également félicités de la participation des satellites japonais GOSAT 1 et 2 aux éditions 2019 et 2020 des campagnes MAGIC (Monitoring Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instrument Campaigns) et ont discuté des perspectives de renforcement des coopérations en cours.

Enfin, les deux chefs d’agence se sont réjouis de l’excellent esprit de coopération qui augure du plein succès des projets et des échéances à venir, à commencer par la troisième édition du Dialogue global France-Japon sur l’espace, qui devrait se tenir prochainement en France.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr