10 Avril 2017

Coopération spatiale entre la France et le Japon - Le CNES et la JAXA exploreront ensemble les lunes de Mars

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Naoki Okumura, Président de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) ont signé lundi 10 avril à Tokyo, un accord pour préparer la mission MMX (Martian Moons Exploration) qui ira explorer les lunes de Mars en 2024.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Naoki Okumura, Président de la JAXA ont signé lundi 10 avril à Tokyo, en présence de Jean-Pierre Bibring (IAS, Institut d’Astrophysique Spatiale) et de Saku Tsuneta (ISAS, Institute of Space and Astronautical Science), un accord portant sur la phase d’étude du projet MMX (Martian Moons Exploration).

MMX est un ambitieux projet de retour d’échantillons de Phobos (l’une des deux lunes de Mars, avec Deimos) dont le but est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution du système solaire. L’accord signé aujourd’hui porte sur la phase A du projet, à laquelle le CNES va contribuer par des études de faisabilité préalables à l’engagement de la mission, ce qui devrait être fait par le Japon à la fin 2017 pour un lancement en 2024.

Cette nouvelle coopération est une conséquence du renouvellement en 2015, de l’accord-cadre entre le CNES et la JAXA, en présence des Premiers ministres français et japonais. Elle s’inscrit dans la feuille de route 2013-2018 établie en 2013 lors de la visite d’Etat au Japon du Président de la République.

A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré « Je me réjouis de signer ce nouvel accord avec nos partenaires japonais. Les enjeux scientifiques et l’intérêt de la mission MMX sont considérables pour le CNES et la JAXA, dont le partenariat sera renforcé par cette mission vers Mars, qui est la nouvelle frontière de l’exploration spatiale. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr