6 Juin 2019

Coopération spatiale entre la France et le Japon - Le CNES renforce ses liens dans les domaines de l’exploration et de l’innovation avec la JAXA et le NICT (National Institute of Information and Communications Technology)

Jeudi 6 juin 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Tokyo, afin de préparer la séquence espace de la visite d’Etat qu’effectuera le Président de la République au Japon, les 26 et 27 juin. A cette occasion et en présence de Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon, il a rencontré Takuya Hirai, Ministre d’Etat chargé de la Politique Spatiale, Shuzo Takada, directeur général du National Space Policy Secretariat, Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et Mizuhiko Hosokawa, Vice-Président du National Institute of Information and Communications Technology (NICT).

Le Japon est l’un des principaux partenaires de la France dans le domaine spatial. Les deux sondes de la mission euro-japonaise BepiColombo, lancée le 18 octobre dernier du Centre Spatial Guyanais, sont en route vers Mercure avec à leur bord des instruments de huit laboratoires français, dont la maîtrise d’ouvrage a été réalisée par le CNES. Concernant le programme Hayabusa2/MASCOT, pour analyser la composition de l’astéroïde Ryugu, le CNES a co-développé l’atterrisseur MASCOT avec le DLR. Le CNES développe également avec la JAXA et le DLR le démonstrateur de lanceur réutilisable Callisto.

Lors de ses entretiens, Jean-Yves Le Gall a notamment évoqué le sujet des débris spatiaux sur lequel le CNES et la JAXA développent une coopération active, en particulier dans trois secteurs : la surveillance de l’espace, avec un accord renouvelé en 2018, des actions concertées au sein d’instances internationales (COPUOS) et des activités de R&D.

Le CNES et le NICT coopèrent sur la transmission optique des satellites depuis un premier accord signé en 2012, renouvelé en 2015, qui a pris fin en novembre dernier. Les transmissions optiques de données entre le terminal laser du NICT, à bord du satellite japonais Socrates et la station sol optique CNES/OCA, sur le site de l’Observatoire de la Côte d’Azur, ont donné d’excellents résultats. Lors de leur rencontre, Jean-Yves Le Gall et Mizuhiko Hosokawa ont identifié des thèmes de coopérations qui figureront dans un nouvel accord-cadre.

Enfin, en réponse à l’invitation de Jean-Yves Le Gall, Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA, se rendra jeudi 13 juin au Centre Spatial de Toulouse (CST) où il visitera notamment le Centre d’Orbitographie Opérationnel (COO) dans le cadre de la Surveillance de l’espace et des débris spatiaux (SSA), après une présentation du Space Climate Observatory (SCO). Il participera aussi à la réunion du Conseil de l’ESA, vendredi 14 juin et à l’inauguration du Salon du Bourget, lundi 17 juin.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr