10 FĂ©vrier 2017

Coopération spatiale entre la France et le Japon - Rencontre à Paris entre le CNES et la JAXA-ISAS

Saku Tsuneta, Vice-Président de la JAXA et Directeur Général de l’ISAS (Institute of Space and Astronautical Science) a rencontré vendredi 10 février au Siège du CNES, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.

Dans le cadre du partenariat privilégié que le CNES a noué avec le Japon depuis de longues années, Saku Tsuneta, Vice-Président de la JAXA et Directeur Général de l’ISAS, a été reçu à Paris par le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall. Une occasion de célébrer la coopération spatiale entre la France et le Japon, qui remonte à plus de 30 ans avec dès 1986 un premier accord de coopération entre le CNES et la NASDA, précurseur de l’actuelle JAXA.

Cette coopération a par la suite conduit à un dialogue privilégié avec le Japon, notamment dans le domaine des lanceurs puisqu’une partie très importante des satellites commerciaux japonais sont lancés au Centre Spatial Guyanais par des lanceurs Ariane. Au cours des dernières années, cette coopération s’est intensifiée et a conduit en 2015, à la signature d’un accord-cadre entre le CNES et la JAXA, en présence des Premiers ministres français et japonais.

A titre plus personnel, Jean-Yves Le Gall cultive une relation particulière avec le Japon. Au-delà des nombreux séjours qu’il a effectués au Japon dans le cadre de ses différentes fonctions, il a co-présidé pendant quatre ans, avec Hiromasa Yonekura, Président du Keidanren, l’EU-Japan Business Round Table (EJBRT) et il est depuis 2012, Président du Conseil des chefs d’entreprises France-Japon de Medef International.

Au cours de cette visite, ont été évoqués les grands objectifs de la JAXA et de l’ISAS pour l’année à venir, le lancement par Ariane 5 de la sonde BepiColombo et à plus long terme, la mission MMX, dédiée à l’étude de Phobos, l’un des deux satellites de Mars. Cela a permis à Jean-Yves Le Gall de déclarer : « Je suis particulièrement heureux d’avoir reçu au Siège du CNES, Saku Tsuneta. Depuis plus de 30 ans, le Japon est l’un de nos partenaires privilégiés et je me réjouis que nous poursuivions notre coopération dans les domaines de l’innovation et de l’exploration. »

_____
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr