22 Octobre 2020

COOPERATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON, REVUE DES PROJETS EN COURS

Jeudi 22 octobre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA (agence spatiale japonaise) ont tenu une réunion en visioconférence pour faire un point d’avancement sur la coopération spatiale bilatérale.

Lors de cette session à distance, ont été notamment évoquées les contributions des deux pays à plusieurs missions d’exploration de notre système solaire. Ainsi le CNES analysera, aux côtés de la JAXA, les échantillons de l’astéroïde Ryugu que la sonde Hayabusa-2 rapportera sur Terre le 5 décembre prochain.  Des ingénieurs du CNES et des chercheurs de l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) sont attendus au Centre de Conservation des Echantillons Extraterrestres de la JAXA pour réaliser les premières analyses dès l’arrivée des échantillons.

Les deux Présidents ont également constaté le bon avancement des contributions françaises à la mission japonaise d’exploration MMX (Martian Moons Exploration), ambitieux projet de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars.

A l’invitation de la JAXA, le CNES pourrait également participer à la mission japonaise LiteBIRD (observatoire spatial dédié à l’étude de la polarisation du rayonnement fossile de l’Univers) pour laquelle il conduirait le développement, par un consortium européen, du télescope MHFT (Medium-High Frequency Telescope), élément central de l’instrumentation du satellite.  
Le Président du CNES a aussi souligné tout l’intérêt du CNES et de la communauté scientifique française à participer, à la demande de la JAXA, à la mission d’étude du Soleil Solar-C, menée par la JAXA et l’observatoire astronomique national du Japon.

Les deux Présidents se sont ensuite félicités du bon déroulement du projet CALLISTO, démonstrateur de lanceur réutilisable développé par le CNES, la JAXA et le DLR.

Enfin, Jean-Yves Le Gall et Hiroshi Yamakawa ont évoqué la troisième édition du dialogue global franco-japonais sur l’espace qui devrait se tenir en France en 2021, afin de faire progresser l’ensemble des composantes de la coopération franco-japonaise. En conclusion, ils se sont réjouis de l’excellence de la coopération des deux agences en s’engageant à maintenir cette dynamique, malgré la complexité de la situation sanitaire. 

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr