6 Mars 2018

Coopération spatiale entre la France et le Maroc - Copernicus au service du Maroc et de l’Afrique

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu mardi 6 mars à Rabat, à l’invitation de Driss El Hadani, Directeur du Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) du Maroc, afin d’inaugurer le premier atelier international préparé conjointement sur l’apport des images des satellites Sentinel du programme Copernicus et de leurs données.

Lors de son discours d’ouverture, Jean-Yves Le Gall a souligné combien la coopération spatiale entre les deux pays s’est renforcée depuis la signature en 2015, d’un accord-cadre. Il a rappelé en particulier l’organisation conjointe de la rencontre des chefs d'agences spatiales à Marrakech durant la COP22, il y a un peu plus d’un an, qui a permis de mettre en exergue le rôle majeur des données spatiales pour la gestion de l’eau, mais aussi la tenue en décembre dernier du « One Planet Summit » à Paris lors duquel, à l’initiative du CNES, les principales agences spatiales du monde, ont décidé de créer le « Space Climate Observatory » pour améliorer la durabilité et l'accessibilité à long terme des données climatiques spatiales.

Le Président du CNES est ensuite revenu sur l’intérêt et la qualité de Copernicus. Ce programme, véritable succès européen en matière d’observation de la Terre, offre à la communauté internationale des données environnementales indispensables pour suivre et accompagner les activités socio-économiques et veiller à préserver l’équilibre de la nature. L’accès au flux de données Copernicus étant un enjeu considérable, le CNES a développé la plateforme PEPS (Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel) pour offrir aux utilisateurs nationaux un accès de haute performance aux volumes très élevés de données (plus de 12 téraoctets par jour) et préparer le service d’accès aux données Copernicus DIAS (Data and Information Access Services).

Enfin, il est revenu sur autre temps fort en Afrique des instances du spatial, « The African Chapter » qui s’est tenu en février à Nairobi, la deuxième édition de l’International Space Forum (ISF), organisé par l’IAF (International Astronautical Federation), sur le thème des sciences spatiales et de l’éducation au service du développement en Afrique et il a souligné la récente adoption par la Commission de l’Union Africaine du projet « GMES et Afrique » sur la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles à travers la valorisation des données et des technologies de l’observation de la Terre.

Pour conclure, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Aujourd’hui, je suis fier de citer des exemples très concrets d’utilisation de données Sentinel : la cartographie topographique en Éthiopie via des données Sentinel-2 dénuagées, le suivi des ressources en eau en Ouganda par des mesures altimétriques satellitaires, les statistiques agricoles et prévision de crises alimentaires au Sénégal et en Côte d’Ivoire reposant pour partie sur des données Sentinel-2. Je tiens à souligner le rôle essentiel de relai que le Maroc joue vis-à-vis de l’Afrique, notamment pour le développement et la diffusion de nouvelles applications. Par ailleurs, je remercie vivement Sa Majesté Mohammed VI d’avoir invité l’IAF à organiser une conférence mondiale sur l’espace au service des pays émergents au Maroc en 2019, avec le soutien du CRTS (GLEC 2019). »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr