28 Mai 2015

Coopération spatiale entre la France et le Maroc - le CNES et les instances spatiales marocaines signent à Matignon un accord de coopération

Le CNES, le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) et le Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale (CRERS) ont signé jeudi 28 mai à Matignon, dans le cadre de la 12ème rencontre de haut niveau franco-marocaine, un accord-cadre visant à instaurer une coopération renforcée entre la France et le Maroc dans le domaine spatial. La signature s’est déroulée en présence du Premier ministre, Manuel Valls et de son homologue marocain, Abdelilah Benkirane.

Cet accord-cadre vise à instaurer une coopération bilatérale dans différents domaines de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. Il définit un cadre juridique pour les futurs accords spécifiques qui seront conclus entre le CNES et les instances spatiales marocaines.

L’objectif est d’organiser au deuxième semestre 2015, un séminaire qui permettra d’identifier les sujets pouvant être envisagés, qui devraient principalement porter sur les applications issues de l’observation de la Terre, le développement de projets communs applicatifs, les radiocommunications, la recherche scientifique et la promotion des activités spatiales notamment auprès des jeunes. 

La coopération se traduira également par un échange d’informations et de données, de bonnes pratiques et d’expériences, la formation d’experts, la tenue d’ateliers, de séminaires, de colloques et la promotion des activités spatiales.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cet accord-cadre qui jette les bases d’une coopération fructueuse entre la France et le Maroc dans le domaine spatial. Nous partageons avec le Maroc une implication forte dans les problématiques liées au climat, puisqu’après avoir accueilli la COP7 à Marrakech en 2001, le Royaume succédera à la France en organisant la COP22 en 2016. Le CNES l’accompagnera dans la mise en œuvre de son ambitieuse politique de développement du spatial. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de :